Couteaux japonais

Les meilleurs couteaux japonais. Lequel acheter?

Les couteaux japonais sont bien connus dans le monde entier pour leur qualité et leur bonne réputation, ce n’est pas en vain, car en effet les maisons de couteaux japonaises ont réussi à perfectionner les techniques de fabrication et de forge des couteaux dans tous les matériaux et designs possibles, pour offrir à ses clients autour le monde la meilleure qualité et expérience.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les couteaux de qualité ne sont pas un besoin exclusif des chefs professionnels, car quel que soit votre niveau d’expertise ou d’intérêt pour la cuisine, vous pouvez toujours vous procurer un couteau et bénéficier d’une bonne coupe, propre, rapide et parfaite.

Comparatif des meilleurs couteaux japonais

Mais quel couteau acheter? Quelle marque a le meilleur rapport qualité/prix? Tous les couteaux japonais sont-ils identiques? Pour répondre à ces questions, nous avons développé un guide descriptif des meilleures marques que vous pouvez trouver sur le marché et des caractéristiques qui les rendent uniques. Ici, nous allons parler des caractéristiques et des avantages des meilleurs couteaux japonais.

Guides d’achat de couteaux japonais

Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs couteaux japonais selon le type de lame: Deba, Sashimi, Santoku, vous pouvez voir ci-dessous nos guides pour acheter ce type de couteau:

 #1. Couteau Kai Shun 8 en acier noir. Le meilleur couteau japonais de la comparaison 

Sans aucun doute, ce couteau japonais, le Kai en acier noir, est le meilleur modèle de la comparaison. Il se distingue par sa haute qualité et son design raffiné. Il convient particulièrement aux chefs, aux cuisiniers professionnels et aux amateurs de cuisine en général.

Le Kai Shun est un couteau en acier inoxydable damasquiné à 32 couches, avec la couche intérieure en acier vg-10. Ce modèle est également disponible avec une lame de 24 cm.

Ce couteau est idéal pour couper et émincer les légumes et herbes aromatiques ou pour couper la viande rouge ou la volaille. Sa large lame en fait le couteau spécial pour tous types de travaux. De plus, il permet de travailler sans se fatiguer grâce à la poignée traditionnelle de forme japonaise.

C’est un couteau très tranchant que vous pouvez également utiliser pour couper des sushis, des sashimis et des makis.

Ici, vous pouvez acheter le Kai Shun au meilleur prix:

 #2. Couteau japonais Tojiro. Le couteau japonais au meilleur rapport qualité/prix 

Avec l’ un des designs les plus élégants et innovants du marché, ce couteau de 16,5 centimètres est disponible à un prix très attractif par rapport à la haute qualité de ce couteau.

Ce couteau japonais est fabriqué en acier inoxydable au carbone, l’un des matériaux les plus résistants du marché qui empêche l’apparition de taches et de rouille.

Il dispose également d’une poignée ergonomique déclinée en au moins six coloris (rouge, vert, bleu, jaune, violet et noir) qui permet de le classer selon son utilisation (légumes, viande, poisson, etc.). La conception de sa lame extra-tranchante est concave, de sorte qu’en plus d’offrir des coupes nettes et précises, elle facilite également le processus d’affûtage si nécessaire – assurant ainsi une plus grande durabilité.

Ici vous pouvez acheter ce couteau japonais au meilleur prix

 #3. Couteau japonais Kai Wasabi Noir. Excellent prix 

C’est un couteau japonais qui se distingue par son excellent rapport qualité-prix.

Bien connu dans le monde entier pour son excellente qualité – il a même été qualifié de meilleur couteau de cuisine par divers experts dans le domaine – Kai propose à ses clients une grande variété de couteaux de cuisine.

Bien que cette marque propose différentes séries, modèles et prix, l’une des plus populaires est le wasabi noir, particulièrement recommandé pour ceux qui débutent en cuisine. Eh bien, tout d’abord à cause de son prix raisonnable (vous pouvez acheter un couteau de cette gamme entre 37 € et 47 €, selon sa longueur), parce qu’il est disponible en différentes tailles (entre 15 et 24 centimètres), et parce que il a la même qualité que les autres séries Kai.

Esthétiquement, c’est un design classique, avec un manche synthétique facile à laver et une lame tranchante en acier inoxydable poli. Bien qu’il soit recommandé pour la découpe des sushis et sashimis, il peut également être utilisé pour la découpe de légumes ou le filetage de produits fins. Idéal pour un usage domestique et professionnel.

 #4. Couteau de chef  Tojiro Yanagiba pour sushi et sashimi 

Autre marque de référence dans le monde des couteaux japonais, Tojiro propose à ses clients   le populaire Yanagiba   F-1056, spécial pour le filetage des sushis, sashimis et tout type de poisson.

La lame de ces couteaux est en acier inoxydable MOV japonais (Molybdène Vanadium) tandis que son manche est en bois de magnolia aux reliefs et finitions originaux et élégants. Ce dernier est également remplaçable, avec lequel vous pouvez prolonger considérablement sa durée de vie.

Le tranchant ultra-tranchant des couteaux  Tojiro  satisfait même les professionnels les plus exigeants.

Ce modèle est disponible en cinq tailles différentes (de 18 à 27 centimètres). Nous vous montrons ici le meilleur prix pour ce couteau:

 #5. Set de 5 Couteaux Japonais 3 Claveles Osaka 

Cet ensemble de 5 couteaux japonais est fabriqué par 3 Claveles, l’une des marques de couteaux espagnoles les plus prestigieuses. Si vous recherchez un ensemble de couteaux japonais de qualité et peu coûteux, les couteaux Osaka de 3 claveles sont la meilleure option. En plus d’offrir une excellente qualité, ils sont très beaux.

Ces couteaux sont fabriqués avec plusieurs couches d’acier inoxydable qui, en plus de garantir résistance et durabilité, facilitent le processus d’affûtage.   Les 5 couteaux se caractérisent par leur légèreté, ce qui, ajouté au manche ergonomique, facilite leur   manipulation et évite les accidents.

Cet ensemble comprend 5 modèles de couteaux différents qui, malgré le partage d’une esthétique élégante et sophistiquée, diffèrent par leur forme et leur fonctionnalité.

  • Le Santoku, avec une lame de 18 centimètres, est idéal pour presque toutes les utilisations (y compris les légumes ou la viande).
  • Le couteau  Usuba (18 centimètres de long), caractérisé par être l’un des couteaux japonais les plus sûrs grâce à sa forme, est principalement utilisé pour couper les légumes (idéal pour les coupes en julienne) et pour fileter la viande.
  • Le couteau  Deba  (lame de 18 cm) convient au filetage du poisson, à l’enlèvement des arêtes et à la découpe de la viande.
  • Couteau à légumes (13cm de long)
  • Couteau de chef japonais 20cm

Cet ensemble de couteaux japonais est très économique, c’est donc l’ une des meilleures options en termes de rapport qualitéprix que vous pouvez trouver sur le marché, surtout si vous commencez à utiliser des couteaux japonais.

  # 6. Couteau japonais Global G4 

Fabriqués par l’une des maisons de couteaux les plus prestigieuses, les couteaux Global G4 ont une longueur de 32 centimètres et une lame de 18 cm.

Le couteau oriental Global G4 est un  mélange entre un couteau de chef et un couteau à légumes.  Il se caractérise par sa grande polyvalence car il est utile pour couper, hacher, fileter la viande, le poisson et les légumes.

Il est fabriqué à partir d’une combinaison de fer forgé et d’acier inoxydable de haute qualité qui garantit sa longue durée de vie et sa résistance à la rouille et aux taches même après des années d’utilisation. Ce couteau possède également des finitions impeccables et réfléchissantes qui en font l’une des options les plus esthétiquement élégantes et raffinées du marché.

La haute performance de ce couteau est le résultat à la fois de son tranchant et de son manche robuste qui le rend facile à saisir et à utiliser. Ce manche est en palissandre d’Afrique, un matériau extrêmement résistant à l’usage. 

Comment choisir le meilleur couteau japonais

Nous avons concocté ce petit guide pour vous aider dans le choix d’un couteau japonais. De cette façon, vous saurez quels sont les facteurs que vous devez prendre en compte pour acquérir le couteau qui convient à vos besoins. Voici quelques-uns des points auxquels vous devez faire attention lors de l’achat d’un couteau japonais:

Types de couteaux japonais

Couteau Santoku

Ce type de couteau est utilisé pour diverses tâches dans la cuisine japonaise. Son nom signifie trois vertus et fait référence à sa grande polyvalence. Ce couteau dans la cuisine occidentale serait l’équivalent de l’oignon. Ses feuilles mesurent généralement de 14 à 16 cm et il est utilisé pour couper la viande, le poisson et les légumes.

Couteau Deba

Le couteau Deba est conçu pour la découpe, le filetage et le désossage du poisson et de la volaille. Il a une lame large et lourde et est tranchante d’un côté. Son tranchant peut facilement couper les épines et les petits os.

Couteau Yanagiba

Aussi connu sous le nom de Shobu-Bocho ou couteau à sashimi, il est idéal pour fileter le poisson en fines tranches. Il a une lame longue et fine. Ce type de couteau est un autre modèle de base de la cuisine japonaise, avec le Santoku, le Deba et l’Usuba.

Couteau Usuba

Ce type de couteau est idéal pour les légumes, il a une lame large avec une coupe droite, qui sépare chaque coupe du reste.

Couteau Nakiri

Le couteau Nakiri sert aussi à couper les légumes et les légumes, il est très léger et sa forme est très similaire à une machette, il a un tranchant des deux côtés.

Gyutoh

Un autre couteau très polyvalent qui est très utile pour trancher et aussi préparer la viande et le poisson. Il ressemble beaucoup au couteau de chef européen.

Marques de couteaux japonais

Kai

C’est l’une des marques préférées des professionnels et amateurs de la cuisine. Chacun des couteaux japonais Kai est fabriqué sous des contrôles de qualité stricts pour garantir d’excellentes performances. Un aspect que nous ne pouvons manquer de mentionner est qu’ils sont à la fois des pièces efficaces et très esthétiques.

Torijo

Les couteaux japonais de la marque Torijo sont largement connus sur le marché, leurs lames sont en acier inoxydable multicouche de haute qualité. Lors de la production des couteaux, les technologies les plus innovantes et les épées de samouraï médiévales traditionnelles sont incorporées pour obtenir des couteaux uniques, d’une grande résistance, dureté avec élasticité et flexibilité.

Prix

Les couteaux japonais ne sont pas exactement les moins chers mais si l’on considère leur processus de fabrication, la qualité des matériaux, leur grande efficacité et durabilité, on pourrait dire qu’ils valent chaque euro car ce sont définitivement des pièces conçues pour durer pratiquement toute une vie.

Dans la large gamme de couteaux japonais, nous pouvons trouver des modèles fabriqués en dehors du Japon qui sont généralement moins chers et des couteaux fabriqués au Japon qui sont généralement les plus appréciés. De plus, au sein de chaque fabricant, nous trouvons de nombreuses gammes, des modèles plus basiques que l’on peut trouver dans une fourchette de prix comprise entre 35 et 50 euros jusqu’aux modèles en édition limitée dont les prix sont supérieurs à 150 euros.

Nous sommes sûrs qu’avec nos guides d’achat, vous obtiendrez le couteau japonais que vous cherchiez.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *