Couteaux japonais

Meilleurs couteaux Yanagiba pour sashimi

Les couteaux Yanagiba font partie des modèles de base de la cuisine japonaise. Si vous êtes un amoureux de la cuisine, vous serez sûrement intéressé de savoir quelle est l’utilité de ces ustensiles beaux et fonctionnels, et en même temps de savoir quels sont les meilleurs couteaux Yanagiba pour Sashimi disponibles aujourd’hui. 

Utilité des couteaux Yanagiba pour couper les sushis et sashimis

En apparence, les couteaux Yanagiba ont une lame longue et fine et leur fonction est de fileter le poisson sans forcer. Pour couper avec ces couteaux toute la longueur de la lame est utilisée, elle glisse à travers la pièce.

Cette méthode de découpe est indispensable dans la préparation de nombreux plats de la cuisine japonaise dans lesquels la texture et la saveur du poisson doivent être préservées, comme le sashimi. Ces types de couteaux japonais sont également utilisés pour couper la viande.

Comparatif des meilleurs couteaux Yanagiba

Dans le but de vous aider à choisir parmi les nombreux modèles de couteaux Yanagiba disponibles sur le marché, nous avons réalisé un tableau comparatif avec les spécifications les plus importantes des 7 meilleurs modèles afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos goûts et besoins et budgets.

Nous avons choisi des couteaux Yanagiba de différents prix pour que vous ayez le choix. Ici, vous pouvez également consulter notre guide d’achat avec les meilleurs couteaux japonais.

 #1. Couteau Yanagiba Tojiro MV F-1057. Couteau à sushi et sashimi 

Nous avons commencé la liste des meilleurs couteaux Yanagiba avec le Torijo F-1057 en acier inoxydable MV, ses lames sont en molybdène, vanadium et acier inoxydable. Tous les couteaux de la série MV sont à biseau simple, c’est-à-dire qu’ils ne conviennent pas à une utilisation à gauche.

La forme de la lame de ce couteau  offre des propriétés de coupe élevées, de sorte que le tranchant pénètre facilement dans les aliments à couper et facilite également l’affûtage.

D’autre part, le manche du MV F-1057 est en bois de magnolia, la longueur totale du couteau est de 24 cm et son poids net est de 181 grammes, parfait pour tous. Nous pouvons conclure que ce modèle Torijo a un tranchant capable de satisfaire même les professionnels les plus exigeants de la cuisine.  

 #2. Dalstrong yanagiba: couteau pour sushi et sashimi 

Le couteau Sashimi de la série Phantom de la marque Dalstrong se distingue parmi beaucoup d’autres car il a une lame super tranchante , il est fabriqué en acier japonais AUS-8 à haute teneur en carbone. De plus, sa lame de glace trempée assure une excellente résistance et conservation des carres supérieures.

De plus, ce couteau a une largeur de lame à profil bas pour une meilleure maniabilité. Son manche est en bois de pakka et est très résistant à l’humidité, ainsi qu’au froid et à la chaleur extrêmes. Sa forme en D est conçue pour introduire la paume de la main et avoir un meilleur contrôle et une meilleure agilité lors de l’utilisation.

Ici vous pouvez également voir notre sélection de couteaux Dalstrong, l’une des meilleures marques de couteaux japonais.

 #3. Sunlong Yanagiba SL-DK1313Y 

Un autre des meilleurs couteaux Yanagiba est le modèle SL-DK1313Y de Sunlong, avec une lame longue et étroite qui est parfaite pour couper de fines tranches de poisson cru et de crustacés à la taille d’un sashimi.

Ce couteau est fabriqué en acier de haute qualité. Le noyau de la lame est en « Super Steel » de haute dureté VG-10 avec un indice de dureté de 60 ± 2 dans la classification de dureté Rockwell. La formation du motif Damas est de 66 couches d’acier inoxydable de différentes duretés pliées ensemble, 33 couches de chaque côté.

Son manche est en bois, avec une texture naturelle et un aspect unique. Le couteau Sunlong a un équilibre parfait entre sa lame et son manche, idéal pour l’utiliser pendant de longues heures sans le moindre épuisement de la main.

 #4. Couteau Dalstrong – Série Shogun 

Le couteau de marque Dalstrong de la série Shogun avec une lunette simple, un excellent tranchant et des performances extraordinaires. Il est fabriqué en acier japonais super traité sous vide et laminé des deux côtés. Sa finition est résistante à la corrosion et son dos est poli à la main.

Il possède un triple clouage qui lui confère beaucoup plus de résistance à la coupe, ainsi que de plus grandes propriétés antiadhésives. Sa poignée de qualité militaire G10 est confortable et ergonomique, elle tient très bien dans la main.

 #5. Global Yanagiba Sashimi G11 

Le couteau à sashimi Global G11 Yanagiba est un modèle traditionnel du Japon utilisé pour les sashimi, les sushis et pour couper et fileter du poisson ou de la viande. Sa lame est en forme de saule ou de katana et aiguisée d’un côté. La longueur de la lame en acier inoxydable est de 25 centimètres.

En revanche, la longueur totale de cette pièce est de 37,5 centimètres, et son poids est de 206 grammes. La lame n’est tranchante que d’un côté, ce qui en fait un couteau idéal pour droitier. Sa poignée tient très bien dans la main et est antidérapante.

Dans ce lien, vous pouvez voir nos recommandations des meilleurs couteaux Global, une marque que tous les amateurs de cuisine veulent.

 # 6. Couteaux Totiko Japon: Couteau Sashimi 

Parmi les meilleurs couteaux Yanagiba se trouvent également les couteaux  Totiko Japan avec une lame en acier à haute teneur en carbone, ce modèle est très solide et flexible en même temps qu’il peut couper très précisément.

De plus, sa lame est très résistante et garde le fil longtemps. Chaque couteau est fini à la main en 3 étapes selon la méthode Honbazuke. Il a une longueur de lame de 27 cm et une taille totale de 42 cm. Son manche est 100% ergonomique pour effectuer tout type de coupe.

 # 7. Kai Ski Magoroku Yanagiba  

Enfin, il y a le Kai Ski Magoroku Yanagiba, un couteau à lame longue, fine et tranchante, idéal pour fileter le poisson cru ou le couper en fines tranches. La forme de ce couteau Sashimi est tranchante d’un seul côté et a un dos large.

Il a une longueur totale de 34,5 centimètres, la longueur de la lame est de 21 cm. Son manche est en bois de séquoia et de forme traditionnelle en châtaignier. Bref, ce couteau tient très bien en main et fait de la coupe un vrai plaisir.

Kai est la marque de couteaux japonais la plus connue. Ici vous pouvez voir notre sélection de couteaux Kai.

Couteaux Yanagiba: les classiques de la cuisine japonaise

Il faut savoir que Yanagiba signifie en espagnol « feuille de saule », terme qui décrit très bien sa longue et fine lame en forme de lame que présente le couteau. Aujourd’hui, ces couteaux japonais font partie des best-sellers.

Comme le Sujihiki, la longue lame du couteau Yanagiba permet de découper le poisson en un seul mouvement de traction, du talon aux orteils.

D’autre part, les couteaux Yanagiba sont disponibles en différentes longueurs, les plus courantes allant de 21 centimètres à 36 centimètres. Et les tailles les plus populaires sont 27cm, 30cm et 33cm.

Si vous envisagez d’acheter un couteau spécial pour préparer des plats japonais, nous vous recommandons de prendre en compte les modèles de couteaux Yanagiba que nous avons mentionnés, l’un d’entre eux vous plaira sûrement et s’adaptera très bien à votre budget.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *