Couteaux japonais

Les meilleurs couteaux Deba. Guide d’achat. Comparatif et prix

Les couteaux Deba sont l’un des couteaux japonais les plus populaires, ils se caractérisent par leur polyvalence et leur précision de coupe dans différents types d’aliments, et leur fonction principale est le filetage et la coupe. Dans cet article, nous analyserons les meilleurs couteaux Deba afin que, plus tard, vous puissiez choisir correctement celui qui vous convient le mieux.

A quoi servent les couteaux Deba?

Les couteaux Deba sont des ustensiles de cuisine parfaits pour couper des morceaux de poisson entiers, ils conviennent également pour couper différents types de volaille, car leur conception nous permet de faire des coupes profondes et précises en contrôlant la pression exercée.

Cela est dû au fait que ces couteaux ont une tige plus large et plus robuste qu’un autre couteau conventionnel, lors de son utilisation, vous pouvez soutenir la main avec laquelle nous ne coupons pas et n’appliquons pas de force. Aussi, la largeur de la lame du couteau Deba et son alignement avec le manche en font un couteau ergonomique, facile à manier.

De plus, les couteaux Deba ont trois fonctions différentes selon la partie que nous utilisons: la partie la plus proche du manche est la partie la plus robuste et permet de couper les os, le centre de la lame est utilisé pour le filetage et la pointe est utilisée pour le désossage.

Ici vous pouvez également voir notre sélection des meilleurs couteaux japonais.

Comparatif des meilleurs couteaux Deba

Dans cette comparaison, vous pourrez observer les spécifications et les caractéristiques les plus importantes des meilleurs couteaux Deba, notre intention est que vous puissiez choisir vous-même le modèle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre budget.

 #1. Le meilleur rapport qualité prix du couteau japonais Deba: Kai Seki Magoroku Kinju  MRG.155.D  

Le Kai Seki Magoroku Kinju MRG 155D Deba est doté d’un bord en V japonais et d’une dureté de lame de 58 (+ -1) HRC, ce qui lui confère une résistance unique. Ce modèle a une longueur de lame de 10,5 cm et une longueur de manche de 10,9 cm.

Ce couteau Deba est spécialement conçu pour les droitiers. De plus, ce couteau est idéal pour le filetage du poisson et de la viande. Il a une lame lourde et solide, il peut donc parfaitement couper les os et les herbes. Son prix est tout à fait accessible pour être un ustensile à usage professionnel.

 #2. Couteau Deba Kai Seki Magoroku Kinju AK-1100. Qualité et économique 

Les couteaux de la marque Kai sont parmi les meilleurs du marché, leur modèle MGR.155.D possède des lames en acier inoxydable poli avec un degré de dureté de 58 +/- 1 hrc. Ce couteau est unilatéral et très résistant à l’usure à long terme.

Son manche est en bois de Pakka. Les résines de haute qualité ajoutées au bois rendent le matériau très résistant à l’humidité. En même temps, la délicatesse et l’ergonomie de la poignée garantissent une prise en main facile. En fin de compte, le manche et la lame sont emboîtés et reliés par un embout en plastique brillant.

 #3. Couteau japonais Tojiro Deba: Le meilleur de la comparaison 

Le couteau professionnel Torijo F-1055 Deba est fabriqué en acier Premium sélectionné et forgé par des artisans. Le matériau de la lame est en acier inoxydable MoV et a une dureté: 58 ± 1 HRC. C’est sans aucun doute un excellent investissement qui offre également netteté et précision dans les coupes.

Une autre caractéristique à noter est que ce couteau Deba a un manche remplaçable en bois de magnolia, il est très confortable et facile à saisir. Sans aucun doute, ce modèle de couteau est une excellente option que nous pouvons impeccablement fileter des poissons, des sushis et des sashimis.

 #4. Couteau Dalstrong Deba-SHOGUN. Excellent couteau Deba 

Le couteau de la marque Dalstrong est une autre excellente recommandation de couteau Deba, il est fabriqué en acier japonais traité sous vide laminé des deux côtés, son motif de lame forgé «Metal-Storm» réduit la traînée et le col du capuchon offre un équilibre parfait..

Sa poignée de qualité militaire G10 est vraiment résistante, elle est imperméable à la chaleur, au froid et à l’humidité. Il est également
ergonomique pour un meilleur contrôle de la main, de l’agilité et du confort. Le couteau Deba de 6 pouces, un étui et un chiffon de polissage sont inclus avec votre achat.

 #5. Couteau japonais SekiRyu Must. Le moins cher 

Parmi les meilleurs couteaux Deba figure également le modèle de la marque japonaise SekiRyu, avec une lame très tranchante, composée de plusieurs couches d’acier inoxydable qui garantissent une longue durée de vie et une facilité d’affûtage.

Le manche de ce couteau est super ergonomique, il est en bois de peuplier très léger, bref, le SekiRyu Deba est un couteau typiquement japonais idéal pour fileter le poisson, couper et enlever les arêtes les plus difficiles, et en même temps il est parfait pour couper la viande avec une grande précision.

Types de couteaux Deba

Il existe différents types de couteaux Deba comme nous les mentionnerons ci-dessous:

  • Hon-deba, le modèle que l’on connait en occident
  • Mioroshi-deba, spécifique pour le filetage
  • Ai-deba, pour les poissons de taille moyenne
  • Ko-deba, un petit modèle, pour les petits morceaux de poisson et de volaille

Pour un usage domestique, les couteaux Deba les plus recommandés sont de 10, 15 et 21 cm. feuille. Les professionnels japonais utilisent des lames de 24 cm. ou des tailles plus grandes.

Entretien et entretien des couteaux Deba

  • Il est conseillé de ne pas ranger le couteau Deba avec les autres couverts afin qu’il n’entre pas en collision avec les autres.
  • Il ne doit pas être lavé au lave-vaisselle, il est toujours préférable de les laver à la main avec un savon non abrasif et de les sécher immédiatement.
  • Évitez de couper des aliments très durs ou surgelés.
  • Nous recommandons un bloc à couteaux, une barre magnétique ou une gaine.
  • Lors de la découpe, utilisez une planche de bois, ne le faites jamais sur du marbre ou de la porcelaine car vous pourriez endommager le tranchant du couteau.
  • Le couteau doit être maintenu affûté à l’aide d’une pierre à aiguiser lorsque cela est nécessaire pour que votre ustensile soit dans les meilleures conditions pour son utilisation.

Les couteaux Deba peuvent être utilisés aussi bien par les personnes qui aiment cuisiner à la maison que par ceux qui se consacrent à la cuisine en tant que profession. Actuellement, le marché propose une grande variété de couteaux de ce type, mais pour que vous ne perdiez pas de temps dans la recherche, nous vous conseillons de prendre en compte ces 5 modèles, certains d’entre eux vous plairont sûrement et conviendront à vos exigences et à votre poche..

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *