induction-des-conseils

Cuisiner avec induction. Avantages pour la santé

Pourquoi est-il préférable de cuisiner avec l’induction?

Nous vous avons déjà parlé des grands avantages des cuisinières à induction. Les cuisinières à induction sont les plus sûres, car elles ne fonctionnent que si le récipient est placé sur la zone correspondante. Ils refroidissent rapidement et dégagent peu de chaleur résiduelle. Dans une maison avec des enfants et des personnes âgées, c’est la cuisine recommandée.
L’induction est un système très rapide, presque deux fois celui de la plaque vitrocéramique et plus rapide que la cuisinière à gaz, il consomme également beaucoup moins que le reste des cuisinières électriques.
Les plaques à induction sont très précises, vous permettant d’ avoir un meilleur contrôle sur la température de cuisson. Ils sont aussi assezplus facile à nettoyer que les cuisinières à gaz ou les vitrocéramiques.

Découvrez ici le modèle de plaque à induction avec le meilleur rapport qualité/prix du marché:

Balay 3eb865fr encastrable plan cuisson à induction Noir plan cuisson
  • La rapidité et le nettoyage dans la cuisine ont un nom : induction
  • Profitez de la cuisine en grand nombre dans sa zone géante de 28 cm
  • Cuisinez confortablement avec le contrôle tactile facile à utiliser et ses fonctions utiles : mémoire, démarrage automatique, alarme
  • Si vous voulez faire bouillir de l'eau sans perdre de temps, accélérez le chauffage avec la fonction sprint
  • Avec la fonction programmation, il est impossible que vous vous glissiez ; le riz à son point et la pâte à la dent

Mais dans cet article, nous allons parler des avantages pour la santé de la cuisson à induction.

Cuisinier induction. Avantages pour votre santé

Cuisiner avec l’induction est beaucoup plus sain, car grâce au fait que les plaques ont une température de cuisson uniforme et constante, les plats ont meilleur goût et sont plus sains. Maintenant, nous vous l’expliquons.

La précision des cuisinières à induction vous permet d’avoir une température d’huile stable. Ceci est très important, car si l’huile est surchauffée, elle perdra ses propriétés antioxydantes et sa vitamine E. Si l’huile n’est pas assez chaude pour frire, les aliments que nous faisons frire absorberont plus d’huile. En plus du goût huileux qui en résulte, ils seront malsains.

Chaque fois que nous sommes dans la cuisine, nous devons être conscients de la température de l’huile, que ce soit lorsque nous allons faire frire ou lorsque nous allons faire de la viande ou du poisson grillé.
Si l’huile commence à fumer, cela signifie qu’à ce stade, la combustion des graisses commence et produit une substance appelée acroléine, cette substance a une certaine toxicité et n’est pas du tout recommandée. Les acides gras insaturés contenus dans l’huile à haute température se transforment en leur forme trans, ce qui signifie qu’ils ne sont plus biologiquement actifs pour notre corps et que notre corps ne les reconnaît pas.

Un autre point dont nous devons tenir compte est lorsque les casseroles sont surchauffées, car elles perdent leur caractère non collant. Dans le cas des casseroles avec du téflon, il commence à se décoller lorsque la température atteint 250 degrés. Et dans les poêles avec des antiadhésifs plus puissants, au lieu de se détacher à haute température , une couche sombre se forme à la surface de la poêle, qui est une résine de goudron.

Une autre recommandation est d’investir dans une poêle à induction de qualité  ou une plaque grill (quel que soit le type de cuisine que vous choisissez), de cette façon la poêle durera plus longtemps et ne dégagera pas de particules à haute température.

Les plaques à induction les plus modernes vous permettent d’avoir un contrôle précis de la température de l’huile, évitant ainsi les problèmes précédents. Le contrôle de la température de l’huile inclus dans certaines plaques à induction Bosch  et Balay est idéal pour une cuisson encore plus saine.

La cuisson par induction a de nombreux avantages pour la santé

La cuisson à induction peut-elle causer le cancer? Quels sont les risques pour la santé?

Rassurez-vous, la cuisinière à induction ne présente aucun risque pour la santé ou provoque le cancer.

De nombreuses études montrent que les champs électromagnétiques auxquels nous sommes soumis au quotidien n’ont aucun effet sur la santé. Ces domaines vont des ondes micro-ondes à micro-ondes que nous avons tous dans la cuisine aux téléphones portables ou aux lignes électriques.

Les plaques à induction génèrent un champ électromagnétique avec le récipient qui y est posé, ce qui provoque un échauffement de ce récipient.
L’intensité des champs magnétiques est mesurée en micro Teslas ( ) et diminue rapidement avec l’augmentation de la distance.

Les plaques à induction sont limitées par la loi à des valeurs de 100   (en contact). A 30 cm de distance, cette intensité tombe à 10  , valeur minimale.
Pour vous donner une idée des champs magnétiques que nous avons autour de nous, le champ magnétique terrestre est de l’ordre de 50   et celui d’un aimant frigo de 10 000   (ces champs magnétiques ne sont pas limités puisqu’ils sont statiques).

De plus, la fréquence de ces champs est comprise entre 20 et 50 kHz, qui ne présentent aucun risque pour la santé.

Par conséquent, les champs magnétiques des plaques à induction ne provoquent pas de cancer, car ni leur fréquence ni leur intensité ne sont nocives.

Enfin, pour les personnes utilisant des stimulateurs cardiaques, des études semblent confirmer que les cuisinières à induction ne présentent aucun risque pour le bon fonctionnement des stimulateurs cardiaques.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *