Consommation d’une plaque à induction
L’un des grands avantages des cuisinières à plaques à induction est que leur consommation d’énergie est la plus faible de toutes les cuisinières électriques et même de celles des cuisinières à gaz traditionnelles.
Cette grande économie d’énergie est l’un des facteurs clés qui ont fait des plaques à induction actuellement le système de cuisine préféré dans notre pays et le type de cuisine le plus vendu. Si à cela nous ajoutons toutes les fonctions et fonctionnalités innovantes incluses dans les nouveaux modèles de plaques à induction, nous arrivons à la conclusion que l’induction n’a pas de concurrent.
Nous allons maintenant détailler quelle est la consommation énergétique d’une plaque à induction, comment réaliser cette économie électrique et la comparaison des consommations des différents types de cuisinière.
Efficacité énergétique des plaques à induction
Les plaques à induction sont les systèmes de cuisine les plus efficaces et tout cela est dû au fonctionnement de la technologie à induction. Bien que les plaques à induction et les vitrocéramiques puissent être très similaires à l’extérieur, leur fonctionnement n’y est pour rien.
Dans les plaques à induction, la chaleur est produite directement dans le récipient, tandis que dans un verre vitrocéramique, le verre vitrocéramique doit être préalablement chauffé et cela entraîne une perte d’énergie.
Raisons pour lesquelles l’induction consomme moins
- La chaleur est générée instantanément: dès que le conteneur est placé, le champ électromagnétique est créé et le conteneur commence à chauffer immédiatement. Cela optimise la consommation.
- La précision et la rapidité des plaques à induction gèrent la consommation électrique de manière beaucoup plus efficace.
- La consommation électrique est moindre car elle dissipe moins d’énergie électrique, car la plaque à induction reconnaît la taille du récipient posé dessus.
- Une plaque à induction ne consomme pas d’électricité si elle n’a pas de récipient dessus même si la plaque est allumée. Une plaque vitrocéramique consomme, avec ou sans récipient.
- Les nouveaux modèles de plaques à induction sont conçus pour optimiser la consommation d’énergie, en plus ils intègrent généralement des fonctions intéressantes pour économiser sur la consommation d’électricité.
Enfin, il convient de mentionner que les plaques vitrocéramiques fonctionnent avec des résistances électriques et donc leur consommation est beaucoup plus élevée et moins efficace.
Économies de consommation d’électricité
Selon Balay, la réduction des dépenses énergétiques se traduit par une diminution des dépenses énergétiques. Pour cette raison, les cuisinières équipées de plaques à induction Balay sont conçues pour utiliser plus de 75 % de l’énergie pour produire de la chaleur (une plaque vitrocéramique classique n’atteint pas 50 %). Cela réduira le coût électrique de votre facture.
L’économie réalisée avec une plaque à induction par rapport à une vitrocéramique est de 20%. Bien que selon le modèle de plaque à induction, cette économie peut atteindre jusqu’à 50 %.
Économisez de l’énergie et cuisinez plus rapidement
De nombreux modèles de plaques à induction intègrent des fonctions pour que vous sachiez à tout moment combien de kilowatts vous consommez.
Acheter une plaque à induction à faible consommation
Nous vous présentons ce modèle de chez Bosch, qui est l’un des moins gourmands:
Conclusion: l’induction est le système le plus efficace
L’achat d’une plaque à induction signifie des économies continues pendant des années dans votre consommation d’énergie. La différence de prix qui peut exister avec un autre système de cuisine sera plus qu’amortie au bout d’un an. Cela fait d’une plaque à induction un investissement très rentable.
Plaques à induction basse consommation et bon rapport qualité/prix
Nous souhaitons vous présenter une sélection de modèles qui ont une très faible consommation électrique et qui ont également un excellent rapport qualité-prix: