induction-des-conseils

Induction, plaque de cuisson ou gaz, quelle cuisinière acheter?

Si vous envisagez de rénover votre cuisine et que vous ne savez toujours pas quel type de cuisine choisir, cet article est fait pour vous. Nous allons analyser les principales cuisines que nous pouvons acheter aujourd’hui (induction, plaques de cuisson et gaz) et ainsi vous pourrez facilement voir quel type de cuisine correspond le mieux à vos besoins.

Comparatif des cuisinières à induction, plaques de cuisson et gaz

La cuisson à induction est le système préféré par la plupart des consommateurs, en raison des nombreux avantages qu’ils présentent par rapport aux autres cuisines. La plupart des marques du marché ont clairement opté pour des cuisinières avec plaques à induction, des modèles les plus basiques et élémentaires destinés au grand public aux modèles aux fonctionnalités les plus avancées. 

Les principaux fabricants de plaques de cuisson continuent de fabriquer des plaques à gaz (Teka, Balay ou Bosch ont des modèles de très bonne qualité), car il existe encore de nombreuses installations qui utilisent le gaz comme source d’énergie.
Cependant, les plaques vitrocéramiques ont une tendance à la baisse, car elles ont été nettement dépassées par les plaques à induction et les fabricants préfèrent se concentrer sur les produits que les consommateurs demandent le plus.

Ensuite, nous allons analyser le fonctionnement des cuisinières à gaz, vitro et induction, avec les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.

Cuisinières à gaz

Le gaz est le système qui se rapproche le plus du feu conventionnel d’une vie et c’est pourquoi il est préféré par de nombreux chefs et passionnés de cuisine. La chaleur se propage rapidement et tous les types de casseroles, poêles ou poêles peuvent être utilisés. De plus, le gaz est une source d’énergie moins chère que l’électricité, ce qui permet des économies d’entretien.

Mais les plaques à gaz présentent certains inconvénients dont vous devez être conscient

  • Nettoyage compliqué: le nettoyage des plaques à gaz est assez lourd par rapport, par exemple, aux plaques à induction
  • Pas très sécuritaire: En raison du risque de fuite accidentelle de gaz, de plus en plus de personnes délaissent ce type de cuisinière pour acheter des plaques à induction. Les cuisinières à gaz ne conviennent pas aux personnes désemparées.

Cuisinières avec plaques à induction

Les cuisines avec plaques à induction sont ultrarapides , prennent moins de chaleur que les cuisinières à gaz (l’induction est deux fois plus rapide que la vitrocéramique). Ils permettent de contrôler très précisément la température de cuisson. La consommation d’électricité est la moitié de celle des cuisinières en verre conventionnelles , un point à prendre en compte (c’est parce que toute l’énergie est utilisée pour chauffer le récipient, alors que dans la vitrocéramique, une grande partie de l’énergie est perdue en chauffant les résistances).

L’induction est plus sûre que la vitrocéramique et le gaz, et c’est le système approprié dans les maisons où il y a des enfants, car comme il n’a pas de chaleur résiduelle, il ne brûle pas une fois éteint. C’est aussi le type de cuisine le plus facile à nettoyer (bien que le verre soit le même que dans la plaque vitrocéramique, en induction, les boules carbonisées typiques ne se forment pas).

L’essentiel des plaques à induction est que vous ne pouvez utiliser que des récipients pour l’induction, bien qu’aujourd’hui la grande majorité des casseroles, casseroles ou poêles soient entièrement compatibles avec l’induction.

Tables de cuisson vitrocéramiques

Les plaques vitrocéramiques sont des cuisinières électriques, qui chauffent les poêles, casseroles ou poêles au moyen de résistances qui se trouvent sous la vitrocéramique. Ils travaillent avec tous types de contenants: terre cuite, cuivre ou fonte. Les tables de cuisson Vitro mettent beaucoup de temps à chauffer et consomment plus d’énergie, mais elles vous permettent d’utiliser cette chaleur résiduelle une fois éteintes. Ils sont plus faciles à nettoyer que le gaz mais pires que l’induction.

Avantages de l’induction par rapport à la vitrocéramique ou au gaz

Les cuisines avec plaques à induction sont les plus demandées et actuellement vendues, principalement parce qu’elles présentent de grands avantages par rapport au gaz et aux plaques de cuisson:

  • Rapidité: l’induction est le système le plus rapide, presque deux fois celui des autres cuisinières électriques (vitrocéramique) et plus rapide que le gaz. De plus, de nombreux modèles de plaques à induction de milieu de gamme intègrent déjà la fonction Booster ou Sprint, qui permet de chauffer ou de faire bouillir des liquides beaucoup plus rapidement qu’une induction classique.
  • Précision: en induction la chaleur est contrôlée numériquement et très précisément. Selon la marque et le modèle, vous trouverez de 9 à 17 niveaux de puissance, qui vous permettent de chauffer à partir de la puissance maximale pour simplement garder au chaud ce que vous cuisinez.
  • Consommation et économie d’énergie: la technologie à induction a une consommation très faible par rapport aux autres cuisinières électriques, car de par sa conception, la consommation électrique est optimisée et l’énergie consommée n’est utilisée que pour chauffer les récipients.
  • Sécurité: L’induction est très sûre, puisqu’une fois éteinte elle refroidit très rapidement et n’a aucune chaleur résiduelle. De plus, tous les modèles (même les plus basiques) intègrent des fonctions de verrouillage de sécurité.
  • Nettoyage: La cuisinière à induction est très facile à nettoyer. Même si, comme dans toutes les cuisines, il faut faire attention à ce qu’il dure le plus longtemps possible et ne perde pas l’éclat du verre. Il est plus facile à nettoyer qu’une vitrocéramique ordinaire (dans la vitrocéramique à cause de la chaleur des résistances les aliments qui se renversent ont tendance à coller davantage) et bien plus qu’une cuisinière à gaz.
  • Fonctions avancées: de nombreuses cuisinières à induction intègrent de nouvelles avancées technologiques que l’on ne retrouve pas dans la vitrocéramique ou le gaz, comme le contrôle de la température de l’huile, le contrôle de la consommation électrique, les fonctions de mémoire, etc.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *