induction-des-conseils

Comment installer une plaque à induction. Tutoriel pas à pas

Installation d’une plaque à induction.

Vous avez acheté une nouvelle plaque à induction et vous envisagez de l’installer vous-même? Eh bien, regardez notre guide tutoriel où nous expliquons comment installer correctement une plaque à induction (ou vitrocéramique). Vous verrez comme c’est plus facile que vous ne le pensiez.

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle plaque à induction, soit parce que vous avez une plaque vitrocéramique et que vous avez opté pour l’induction, soit que vous souhaitez simplement acheter un modèle à induction plus moderne avec plus de fonctionnalités, nous vous conseillons que le modèle que vous choisissez ait le même mesures que l’ancien modèle.

De cette façon, si les mesures de la nouvelle plaque coïncident avec celles de l’ancienne, seule la pince de serrage devra être ajustée.
Si la nouvelle plaque à induction est plus grande que celle que vous aviez déjà, il est nécessaire d’agrandir le trou de la plaque. Le trou qui est fait doit être plus petit que les mesures de la plaque de cuisson, afin que la plaque à induction puisse reposer sur la plaque de cuisson.

Comment installer une plaque à induction étape par étape.

Pour installer votre nouvelle plaque à induction, il vous suffit de suivre ces étapes:

  1. La première chose à faire est de débrancher la prise électrique correspondant à l’induction ou au vitro. Si l’installation électrique est correcte, vous aurez un fusible pour la plaque de cuisson ou pour la cuisine dans le tableau électrique.
  2. Vérifiez si l’ancienne plaque est fixée au meuble. S’il n’est pas attaché, il est simplement retiré. Si elle est en retrait, la plaque doit être dévissé du meuble. Une fois la plaque retirée, les connexions électriques doivent être déconnectées.
  3. Si la nouvelle plaque de cuisson est plus grande que l’ancienne, le trou dans le plan de travail devra être agrandi. Selon le matériau de celui-ci, nous pouvons le faire nous-mêmes (s’il s’agit d’un plan de travail en bois avec peu de consistance), ou nous devrons faire appel à un menuisier ou à un spécialiste du marbre (pour les plans de travail en granit, marbre, silestone, etc.).
  4.  Prévoyez toujours un espace de ventilation suffisant recommandé par le fabricant. La plaque ne doit pas avoir d’obstacles à environ 50 mm, afin que la chaleur qui est émise dans sa réfrigération ne soit pas concentrée et puisse circuler.
  5. Placez soigneusement la plaque de cuisson dans le trou du plan de travail. Veillez à ne pas heurter la plaque, car elle pourrait être endommagée.
  6. Il ne vous reste plus qu’à régler les pinces qui maintiendront la nouvelle plaque à induction. Vissez les pinces sous le trou dans le comptoir. Il existe des plaques à induction ou en vitrocéramique qui n’ont pas besoin de pinces ou de clips pour les maintenir sur la plaque. Au lieu de cela, ils ont un système de quatre ressorts qui adaptent la table de cuisson au plan de travail en l’insérant simplement dans le trou et en poussant.
  7. Nous connectons les connexions électriques et c’est tout.

 

Voici une vidéo où vous pouvez voir le processus d’installation d’une table de cuisson:

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *