Plaques d'induction recettes

Les 5 types de fondues les plus populaires

La fondue est l’ un des plats les plus représentatifs de la Suisse et de la France, bien qu’à l’ origine elle est faite de fromage, il y a d’ autres variantes qui sont actuellement très connus dans le monde entier, ci – dessous, nous allons parler des 5 la plupart des types populaires de fondue, sûrement quelques – uns des ils les ont déjà essayés.

Avant de connaître les différents types de fondue il est important de préciser d’où elle vient, fondue en français signifie fondue et elle est originaire de Suisse, des massifs du Jura et du nord des Alpes. La préparation est basée sur la cuisson des aliments et leur immersion avec une brochette ou des fourchettes spéciales dans des liquides chauds.

⇨  La fondue au fromage

La fondue au fromage est l’originale, d’elle dérivent les autres, la recette classique consiste en le mélange de différents types de fromages fondus tels que le Gruyère, l’Emmental et le Vacherin originaire de Fribourg. Une touche d’ail, des herbes aromatiques, de l’eau-de-vie de type Kirsch et même du vin blanc s’ajoutent à cette association de fromages.

Cette préparation est servie dans une cocotte appelée Caquelon, qui est généralement placée au centre de la table afin qu’elle soit à la portée de tous les convives, chacun doit avoir une pointe métallique allongée pour tremper dans la fondue.

Pour rendre le processus beaucoup plus facile dans certains établissements comme les fromageries françaises et suisses, le mélange de fromages pour fondue est vendu prêt, il faut noter que la préparation a chaque jour plus de variations car chaque région utilise ses fromages locaux.

Comment faire une fondue au fromage

  • Fromages de notre choix environ 200 grammes par personne.
  • Vin blanc.

Les fromages sont fondus avec le vin à feu doux et remués fréquemment avec une cuillère en bois pour bien mélanger, il est placé au centre de la table et chaque personne peut de préférence manger avec du pain à croûte épaisse. Nous pouvons également introduire des saucisses, des pommes de terre ou tout ce que la personne aime.

⇨  fondue de viande

La fondue à la viande est traditionnellement appelée bourguignonne qui signifie bourguignonne, qui est aussi d’origine suisse, bien que son nom fait référence à la province française de Bourgogne, c’est parce que ce lieu est dédié à l’élevage de veau et de bœuf.

Il existe également d’ autres variantes à base de poitrine de poulet, de dinde et même de filet de porc. Cette fondue se prépare avec de la viande très fraîche et doit être coupée à la taille d’une bouchée, pas trop petite pour qu’elle ne se dessèche pas à la cuisson.

La viande que vous utiliserez dans la fondue peut être pré-marinée pour rendre la saveur encore plus délicieuse, en trempant la viande, elle doit former instantanément une croûte qui ne permet pas au jus de s’échapper de l’intérieur de la bouchée. La viande se mange avec différents types de sauces froides telles que moutardes, barbecue, sauce rose, tartare, entre autres.

Comment préparer une fondue à la viande

  • 200 ou 250 grammes de viande par personne.
  • 6 types de sauces différentes pour accompagner la viande.

La viande est coupée en petits cubes, assaisonnée et laissée reposer pendant deux heures, après ce temps la casserole est remplie à moitié d’huile et chauffée jusqu’à ce que l’huile soit chaude, puis elle est portée à la table où elle est cuite. flamme alimentée avec de l’alcool et la viande est introduite pour qu’elle cuise.

⇨  La fondue au chocolat

La fondue au chocolat est l’un des desserts les plus spéciaux qui existent. En raison de sa présentation attrayante et de sa simplicité lors de sa préparation, il n’est pas surprenant qu’elle soit aujourd’hui présente aux tables de multiples fêtes, événements et même célébrations haut de gamme.

Comme vous pouvez l’imaginer, l’ingrédient vedette de cette recette est le chocolat, qui est présenté dans une texture fondue sur une source appelée à l’origine « caquelon ». C’est une cocotte en fer, en argile ou en porcelaine qui sert à garder le chocolat toujours tempéré.

Le mécanisme de ces fontaines à chocolat est simple: à leur base, elles disposent d’un chauffage en fonctionnement constant et, à différentes hauteurs, il y a plusieurs plates-formes à travers lesquelles coule une mer de chocolat aussi frappante qu’appétissante.

Le chocolat glisse à sa juste température à travers cette cascade tandis que le convive y plonge de petits morceaux de nourriture qu’il choisira à sa guise: des fruits naturels aux pâtisseries ou au pain.

Comment préparer une fondue au chocolat

  • 400 grammes de chocolat de notre préférence.
  • Tasse et demie de crème épaisse.
  • Divers fruits en morceaux.

La préparation est très simple, le chocolat est chauffé avec la crème de lait dans la fondue, il est agité pour que le mélange soit sans grumeaux, les fruits sont placés sur les brochettes et ils sont introduits dans le chocolat fondu.

⇨  Fondue chinoise

Cette variante est connue sous le nom de hot pot, qui incorpore une bonne quantité d’ingrédients qui sont cuits dans un bouillon qui est placé au centre de la table. Les aliments inclus sont la viande, les légumes à feuilles, les champignons, les fruits de mer, les œufs, entre autres.

Les viandes utilisées dans cette préparation comprennent l’agneau, le bœuf, le poulet et autres. Le pot est placé sur la table et maintenu au chaud par du propane ou bien parfois par une braise de charbon de bois. La viande et les légumes sont chargés individuellement avec des baguettes, avec des temps de cuisson courts. La viande n’a besoin que de 15 à 30 secondes pour cuire.

Comment faire une fondue chinoise facilement

La viande est finement coupée, les légumes de votre choix sont lavés et coupés, le bouillon de poulet est bouilli, quand il bout, la sauce soja est ajoutée, les convives introduisent leur nourriture dans le mélange préparé pour qu’il soit cuit aussi Différents types de sauces, du riz cantonais et des nouilles chinoises sont ajoutés.

⇨  Fondue vietnamienne

La fondue vietnamienne est l’une des variantes les plus exotiques mais en même temps elle est assez saine et légère. Il a différents types de viande, des fruits de mer accompagnés de légumes, des légumes tels que des carottes, du concombre, de la laitue, il a également du papier de riz et des sauces.

Tout d’abord, il faut mouiller la feuille de riz, la laisser ramollir quelques secondes, en attendant que la viande cuise, quand la feuille est déjà molle, une feuille de laitue est posée après la viande qui vient de sortir de la casserole et les autres ingrédients sont placés dessus, il est enroulé et trempé dans la sauce.

⇨  Ce dont nous avons besoin pour faire une fondue

Pour faire une fondue, nous devons suivre une série d’étapes et disposer également de quelques ustensiles comme ceux que nous mentionnerons ci-dessous:

  • Récipient tel qu’une cocotte ou un caquelon à fondue pouvant être constitué de différents matériaux tels que l’acier inoxydable, la fonte, la terre cuite, entre autres.
  • Une source de chaleur car il faut faire fondre les fromages, le chocolat, chauffer l’huile selon le type de fondue que l’on veut faire.
  • Fourchettes, pinces, brochettes pour que les gens placent des aliments tels que de la viande, des fruits, des légumes.
SaleBestseller No. 1
KUHN RIKON Fondue au fromage Caquelon Fonte de fer Alpage, fonte, induction, émaillé, 24 cm, rouge
  • Fonte de haute qualité
  • Convient pour tous les types de plaques, dont les plaques à induction
  • Le caquelon à induction à fonte se distingue par un design épuré, sans fioritures, ainsi que les propriétés exceptionnelles de ses matériaux
  • Un classique incontournable qui ne saurait manquer dans aucune cuisine
  • Le caquelon va au lave-vaisselle, mais un lavage à la main est recommandé
SaleBestseller No. 2
Rotel 1510150 Set à fondue au fromage, Caquelon de fondue en fonte et 6 fourchettes, Rouge, Fonte, 31,5x17,5x23cm
  • DESCRIPTION : Rotel vous propose ce set à fondue au fromage composé d'un caquelon en fonte, un support en bois et de 6 fourchettes pour réaliser d'excellentes fondues suisses en famille ou entre amis
  • LE PETIT + : La fonte permet une diffusion lente de la chaleur et maintient la fondue au chaud tout au long de la dégustation
  • COMPOSITION : Fonte
  • DIMENSIONS : 31,5x17,5x23cm
  • ENTRETIEN : Lavage à l'eau et au savon
SaleBestseller No. 3
Princess Pure - Fondue - Pour tous types de fondues - Caquelon 1,5 L - Pour 8 personnes - 800 W
  • Fondue bourguignonne, savoyarde, chinoise ou au chocolat Cet appareil à fondue est très polyvalent et permettra de faire plaisir à tous ! Utilisez la molette du thermostat réglable pour sélectionner la température correspondant à la fondue désirée. De plus, avec ses finitions en bambou, elle fera sensation sur votre table.
  • Avec son caquelon généreux d'1,5 L et ses 8 fourchettes à marqueurs de couleurs, cette fondue est parfaite pour 8 personnes. Chaque fourchette est dotée d'un marqueur de couleur pour éviter les confusions et un anneau permet de les garder bien en place lors de l'utilisation.
  • Le caquelon est constitué de fonte d'aluminium : la chaleur y est donc diffusée de manière homogène. Le revêtement antiadhésif permet un nettoyage facile après utilisation.
  • Grâce à sa puissance de 800 W, la fondue chauffe rapidement pour faire fondre votre fromage/chocolat ou cuire vos aliments rapidement.
  • Cet appareil à fondue est très sûr à utiliser : ses poignées Cool Touch permettent de la manipuler sans se brûler et ses pieds antidérapants assurent sa stabilité sur la table. De plus, il ne contient pas de BPA.
SaleBestseller No. 4
Baumalu 385052 Service à Fondue Savoyarde Fonte Émaillée Coloris Rouge
  • Diamètre : 20 cm
  • Pour 6 personnes
  • Composition : 1 réchaud, 1 brûleur à pâte (pâte non fournie), 1 caquelon en fonte émaillée rouge dégradé, 6 fourchette
SaleBestseller No. 5
Bestron Service à fondue pour maximum 8 personnes, Thermostat à réglage continu, Anti-éclaboussures, Cuivre
  • Elégant ensemble pour fondue à disposer sur la table - Idéal pour faire fondre, réchauffer et maintenir au chaud le fromage, de l'huile, du bouillon, du vin et du chocolat
  • Utilisation sécurisée : Elément chauffant avec thermostat réglable en continu et lampe témoin, Caquelon avec poignées thermo-isolées et pare-éclaboussures séparés
  • Pour jusqu'à à 8 personnes grâce au creuset (1,5l) et aux 8 fourchettes colorées, Entailles dans les pare-éclaboussures pour y poser les fourchettes
  • Caquelon amovible, Lavable au lave-vaisselle, Longueur du câble : 98 cm, Excellente stabilité grâce aux pieds antidérapants
  • Contenu de la livraison : 1 Bestron Ensemble pour fondue, Avec récipient en acier inoxydable, pare anti-éclaboussures, 8 fourchettes, Poids : 1,8 kg, LxPxH : 23x31x20 cm, Diamètre : 23 cm, Capacité : 1,5 l, Matériau : Cuivre / Métal / Plastique, 1500 W, AFD850CO
Bestseller No. 6
Caquelon en fonte émaillée avec poignée - 24 cm [Rosenstein & Söhne]
  • Savourez de nombreuses spécialités gourmandes
  • Idéal pout toutes vos fondues
  • Convient à tous les types de poêles
  • Caquelon en fonte émaillée pour fondue au fromage avec manche, par Rosenstein & Söhne
  • Version : grand (24 x 8 cm)

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *