Plaques d'induction recettes

Arroz a banda: recette traditionnelle valencienne

Si vous voulez savoir comment est fabriqué l’ arroz a banda valencien original , nous vous expliquerons la recette étape par étape. Sans aucun doute, c’est un plat qui, en plus d’être très sain, est délicieux, plein de saveur et le meilleur de tous est qu’il est très facile à faire à la maison.

L’ arroz a banda est l’une des recettes de riz les plus connues et les plus adeptes. C’est pourquoi il est très important de garder à l’esprit lors de la cuisson du riz valencien a banda, que l’ingrédient vedette qui ajoute le plus de saveur à cette recette est le fumet de poisson (c’est pourquoi il est essentiel de préparer un bon fumet de poisson pour que ton arroz a banda est parfait).

Bien que cette recette soit très savoureuse, dans chaque région ou chaque ville a sa propre recette car ils ont tendance à la préparer différemment. Vous pouvez utiliser une poêle à paella à induction pour la préparer. La clé si vous avez une cuisinière à induction est que vous avez une grande et puissante surface de cuisson et que la poêle à paella répartit la chaleur uniformément.

Histoire du riz traditionnel en bande

La légende de l’ arroz a Banda Tradicional a commencé avec une sorte de ranch qui a été faite sur des bateaux pour les pêcheurs, car le riz était très bon marché et le poisson se décomposait rapidement, les gens l’utilisaient pour manger avant de devoir le jeter.

Il se compose de deux processus, l’un avec les restes de poisson cuits lors de la préparation du bouillon, assaisonnés d’ali oli ou de salmorreta. Après le riz un Banda a été cuit avec tous les poissons pour qu’il prenne la saveur de ceux-ci.

À Dénia, ce type de riz est très populaire, c’est l’endroit où La Banda est connue pour préparer les plats de riz les plus exquis , ainsi que les paellas, de toute la communauté. Pour cette population il est très essentiel d’offrir un bon riz¸ puisqu’une partie du tourisme va justement goûter ce type de recettes.

Maintenant que vous avez la notion de l’origine de l’ arroz a banda, nous commençons par détailler l’histoire et la préparation de comment faire un arroz a la banda pour qu’il soit savoureux.

Caractéristiques de arroz a banda

La recette consiste à cuire le riz  dans un consommé de poisson bon marché avec de nombreuses épines appelé moralla, dont les pauvres pêcheurs gardaient les meilleurs morceaux à vendre. Mais avec le temps, il commence à être transformé en fruits de mer et en bouillons de poisson sélectionnés.

La première chose est que dans cette soupe moralla, elle était ajoutée dans une grande casserole pour faire frire l’ail, la Señora et les têtes de poisson, puis les pommes de terre étaient cuites et servies dans une assiette creuse. Ce bouillon était connu sous le nom de chaudron marinero et était servi accompagné d’aïoli ou d’huile d’ail.

La deuxième partie consiste dans le fait que le reste du poisson auquel le sofrito a été ajouté, nous cuisons un riz en paella sans autre ingrédient. Ce riz se mange en dehors du poisson et est connu sous le nom d’ arroz a banda.

Un riz similaire à celui-ci est l’ arroz del senyoret,  qui est également fait avec du bouillon de poisson mais contrairement à l’ arroz a banda, il contient des crevettes décortiquées, des calamars ou du mérou haché. Le nom de senyoret est dû au fait que tous les morceaux qu’ils transportent sont propres et peuvent être mangés directement, car ils n’ont pas besoin d’être coupés ou pelés.

Préparation du bouillon ou du bouillon pour l’arroz a banda

Ingrédients dont vous avez besoin

  • 600 grammes de riz Bomba
  • 350 grammes de seiche en cubes
  • 1 kg de langoustines ou gambas
  • 1 et ½ de bouillon de poisson (poissons de roche, crustacés, galères, moral, lotte) ou un fumet de poisson (vous pouvez utiliser du poisson et des crevettes)
  • 4 tomates râpées
  • Safran
  • 1 cuillère à café de paprika doux
  • 100 ml d’huile d’olive extra vierge
  • Sel au goût
  • Aïoli pour accompagner

Pour le bouillon de poisson

  • Vous pouvez utiliser des râpes de lotte, de mûre ou de merlu
  • 2 poireaux
  • 1 céleri
  • Têtes de carabiniers
  • Le sel
  • Laurier

Nous allons commencer par préparer le bouillon ou le bouillon de poisson.

Premier pas

Nous coupons les crevettes, enlevons la tête et la carapace qui la recouvre. Ensuite, nous saisissons la tête de la crevette et faisons une simple rotation jusqu’à ce qu’elle se détache, nous effectuons ce processus avec chacune des crevettes. Nous réservons pour la friture ou la cuisson ultérieure et ainsi nous obtiendrons un bon bouillon ou un bouillon de fruits de mer.

Deuxième pas

Nous continuons à partir de la partie où se trouvent les jambes, enlevons soigneusement les différents anneaux ou coques qui protègent le corps avec les jambes.

Troisième étape

Dans une casserole, nous plaçons un bon jet d’huile d’olive et commençons à faire frire les coquilles et les têtes. Nous retirons du feu et versons une cuillère à soupe de paprika. Bien mélanger et ajouter environ deux litres d’eau.

Laissez cuire environ 15 minutes, vous pouvez ajouter des arêtes de lotte ou d’autres poissons à ce mélange.

Quatrième étape

Enfin, nous passons le tout très bien et gardons le bouillon au chaud pour le riz à la banda, rappelez-vous qu’une fois que nous avons épluché les crevettes, nous enlevons les intestins et réservons.

Préparation finale de l’arroz a banda

Dans une grande poêle à paella, nous ajoutons de l’huile d’olive extra vierge et les seiches préalablement coupées en petits morceaux. On commence à dorer à feu moyen, on ajoute les gambas ou gambas que l’on a réservées puis on cuit bien pour que les saveurs se marient.

Une fois qu’elles commencent à prendre de la couleur, on ajoute la tomate sans peau et râpée au riz. Faire revenir avec les autres ingrédients environ 5 minutes à feu moyen sans cesser de remuer.

Pour que l’ arroz a banda soit parfait, la proportion est de deux parties et demie d’eau pour 1 de riz. Ajoutez le safran grillé et le paprika doux, faites revenir, remuez doucement pour éviter de brûler.

Présentation et socarrat d’arroz a banda

Une fois que l’ arroz a banda a imprégné toute la saveur des ingrédients ajoutés, nous ajoutons le bouillon à la paella. Pour cette recette, il y a 600 grammes de riz avec 1 litre et demi d’eau.

Monter la température au maximum jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir, puis on la baisse de moitié et on la cuit petit à petit, on la laisse agir entre 15 à 20 minutes. Tout dépend du feu, cela peut être 15 minutes pour du riz velouté et 18 minutes pour du riz sec.

Ensuite, essayez l’arroz a banda, en vérifiant le sel, au bout de 15 minutes l’eau doit avoir été consommée et le riz doit être un peu dur, c’est le moment où le fameux socarrat commence à se former.

Au bout de 15 minutes, retirer du feu et laisser reposer environ 5 minutes, couvrir d’un linge propre. Ainsi l’ arroz a banda finira de cuire et la carbonisation s’achèvera hors du feu.

Conseils pour faire le meilleur arroz a banda

1.- Pour faire un arroz a banda exquis,  vous n’avez pas besoin d’être pressé, c’est pourquoi il est recommandé comme riz du week-end.

2.- Pour rendre plus confortable et plus facile le retrait des intestins des crevettes, il est suggéré d’utiliser un cure-dent ou la pointe d’un couteau. Avec le cure-dent, on pique le bout de l’intestin qui est visible et on le tire pour qu’il ressorte entier, sans avoir à ouvrir la crevette. De cette façon, vous ne perdrez pas de jus et de saveurs pendant la préparation.

3.- Le bouillon peut être composé de divers poissons de roche, têtes et carapaces de langoustines ou crevettes et quelques légumes.

4.- L’ arroz a banda est traditionnellement servi avec un bon aïoli.

5.- Pour finir, le riz une banda  une fois distribué par la paella, vous ne devez pas le remuer, sinon il libérera son amidon et le grain ne se détachera pas.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *