Plaques d'induction recettes

Comment couper le fromage. Trucs et astuces

Il existe une grande variété de fromages de saveurs, de textures, d’arômes et de formes différentes, et comme chacun a des caractéristiques particulières, il doit être traité et coupé différemment, afin d’en tirer le meilleur parti. Pour que vous le compreniez de manière beaucoup plus pratique et simple, nous vous donnerons des trucs et astuces sur la façon de couper le fromage. Alors faites bien attention!

⇨  Qu’est-ce que vous avez besoin de fromage coupé?

Afin de mener à bien cette tâche, nous ne devons pas oublier qu’un élément clé est d’avoir un couteau bien affûté qui nous permet de faire des coupes nettes et précises, en plus du couteau, il est nécessaire d’avoir une planche à découper qui sert de support pour effectuer le travail, ayant ces deux ustensiles nous pouvons commencer.

Ici vous pouvez voir le meilleur rapport qualité-prix des couteaux à fromage.

⇨  Apprenez à fromage coupé!

Comme nous l’avons dit précédemment, il n’y a pas une seule façon de couper qui fonctionne pour différents types de fromages, cependant, la principale caractéristique à prendre en compte est la forme du fromage.

Par la suite, en fonction de cela, il faut choisir le  type de couteau à fromage, qui peut être à lame perforée, lisse à pointe de fourche ou à double manche, le choix du bon couteau sera sans aucun doute déterminant pour réaliser une coupe parfaite. Dans notre guide d’achat de couteaux à fromage, vous pouvez choisir le type qui vous convient le mieux.

⇨  Comment couper le fromage facilement

Ensuite, nous vous expliquerons de manière simple et vraiment pratique comment couper différents types de fromages afin qu’à partir de maintenant, en plus de ne pas gaspiller le moindre morceau de nourriture, vous appreniez à le servir de la manière la plus esthétique et la plus agréable à l’oeil possible.

Fromages ronds, plats et petits

Les fromages de cette forme, comme le camembert, doivent être coupés en portions triangulaires égales comme une tarte. La première coupe commence du centre aux extrémités.

Fromages brie ronds et gros

Dans le cas des fromages de type brie ronds et gros, ils doivent être coupés en grosses tranches et plus tard ces tranches sont divisées en deux, pour effectuer la coupe, l’idéal est d’utiliser un couteau à fil ou à lame perforée.

Fromages cylindriques

Les fromages cylindriques comme le fromage de chèvre doivent être coupés en tranches ni si fines ni si épaisses pour éviter les dommages .

Fromages à pâte dure

Il est conseillé de les couper à température ambiante , idéalement à l’aide d’un couteau à double manche. Le fromage doit d’abord être coupé en deux, puis en quartiers, puis en triangles égaux d’environ un demi-centimètre d’épaisseur.

Fromages très durs comme le parmesan

Parmi les fromages très durs se trouve le célèbre parmesan, qui n’est pas coupé d’une manière spéciale, mais plutôt divisé en morceaux irréguliers.

Fromage Manchego

Ce type de fromage est l’un des plus populaires pour être coupé en premier, vous devez placer le morceau au centre de la table, coupé en petites tranches, du centre vers les bords, les morceaux ne doivent pas être trop fins ou trop épais, entre 5 et 10 millimètres.

Fromages bleus

Parmi les fromages bleus se trouve le Roquefort, qui est mi-dur et gras, sa coupe comporte quelques difficultés et la coupe est généralement irrégulière. Il doit être coupé en forme d’éventail.

Trucs et astuces pour couper les fromages

Dans l’intention que vous deveniez un expert dans l’art de couper le fromage, nous avons compilé des informations avec les meilleurs trucs et astuces à mettre en pratique:

  • Pour que le fromage ne colle pas au couteau, vous devez passer l’ustensile dans de l’eau chaude avant de faire la coupe, bien sécher avant de l’utiliser.
  • Une astuce pour que la tranche ressorte parfaitement est d’enduire le couteau de quelques gouttes d’huile des deux côtés, ce qui le fera glisser lors de la coupe et ne se cassera pas.
  • Dans le cas des fromages cylindriques, une astuce que beaucoup utilisent consiste à humidifier le couteau à chaque coupe.
  • Afin d’apprécier toute la saveur et l’arôme des fromages à pâte mi-dure et dure, il est important de les couper en fines tranches ou en planches.
  • Enfin, il existe une astuce un peu curieuse, dans laquelle vous n’avez pas besoin d’utiliser de couteau, puisque vous utilisez à la place du fil dentaire non aromatisé. Une fois que vous l’avez, vous devez couper un morceau de fil plus long que le fromage, pour procéder à la coupe le fil doit être passé d’un côté à l’autre, il doit être répété jusqu’à ce que le fromage soit haché selon le goût de chaque personne.

Apprendre à couper le fromage n’est pas une tâche compliquée, seule sa forme doit être prise en compte afin d’appliquer la méthode appropriée, nous vous invitons à mettre en pratique les techniques de coupe pour différents types de fromages que nous partageons dans cette édition, comme ainsi que les trucs et astuces pour le rendre encore plus facile. N’attendez plus et cherchez ce fromage que vous aimez tant!

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *