Plaques d'induction recettes

Comment faire un tajine d’agneau

Cette fois, nous allons vous apprendre à faire un tajine d’agneau, un délicieux plat marocain chargé d’épices qui en font un merveilleux mélange d’arômes et de saveurs. 

Il existe de multiples variantes de ce plat, puisqu’il prend le nom du récipient dans lequel il est cuit. Si vous aimez la cuisine marocaine ou que vous voyagez au Maroc, vous verrez qu’il existe des tajines de légumes, des tajines de poulet, des tajines à la marrakchie, etc… mais le tajine d’agneau est notre préféré.

Origine du tajine 

La recette du tajine prend le nom du récipient dans lequel il est préparé. Le tajine est un ustensile de cuisine composé d’une base ronde et d’une autre pièce en forme de cône. Cette forme caractéristique du tajine avec le cône emprisonne la vapeur, tandis que la plaque de cuisson et les liquides sont concentrés.

Le mélange de rétention d’eau et de chaleur fait caraméliser des ingrédients tels que l’oignon, les raisins secs et le miel dans le tajine et le résultat est des ragoûts très riches. 

La recette du tajine est très ancienne et provient des tribus nomades du désert. Le tajine traditionnel est un récipient en terre cuite qui peut être mis au four. Mais nous vous recommandons d’  acheter un tajine à induction, que vous pouvez utiliser dans tout type de cuisine et qui a également une plus grande durabilité.

Ingrédients de la recette du tajine d’agneau

Pour réaliser un délicieux tajine d’agneau (ou tajin) vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • Un gigot d’agneau désossé d’environ 1,5 k
  • 300g de couscous
  • 3 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 3 tomates
  • 2 carottes
  • 400 ml de bouillon de poulet
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate ou de concentré de tomate
  • 1 cuillère à soupe de paprika, cumin moulu
  • 1 cuillère à café de curcuma, cannelle, gingembre frais
  • 1/2 cuillère à café de cayenne moulu
  • Une pincée de cardamome moulue
  • Coriandre
  • Le sel
  • Poivre
  • Huile d’olive

Préparation du tajine d’agneau: 

Dans un premier temps, l’agneau doit être coupé en petits morceaux et assaisonné de sel et de poivre. L’oignon, les tomates, les carottes et l’ail doivent également être coupés en tranches. 

Placez l’agneau dans un récipient avec un peu d’huile et conservez-le. Dans le tajine, on fait pocher l’oignon, les carottes et l’ail. Cuire jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. 

Du paprika, du cumin, du curcuma, du gingembre, de la cannelle, du poivre de Cayenne et de la cardamome sont ajoutés. Et il se mélange et ne cuit que quelques secondes, le paprika ne doit pas brûler.

Plus tard, le bouillon de poulet est ajouté. De plus, la tomate est ajoutée et laissée au point d’ébullition. Ensuite, l’agneau est ajouté, couvert et laissé à cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’agneau soit tendre, environ une heure. Grâce au couvercle conique du tajine, une cuisson très particulière est obtenue.

Le sel est rectifié si nécessaire, et le couscous est préparé selon les instructions. Pour préparer le couscous, vous pouvez utiliser une machine à couscous.

Une fois qu’il est prêt, il est servi dans l’assiette en plaçant une portion de couscous sur chaque assiette puis un trou est fait au milieu. L’agneau doit être placé dans le trou avec un peu de sauce et décoré avec quelques olives et un peu de coriandre.

Achetez maintenant le meilleur tajin en fonte

Les bienfaits nutritionnels du tajine

Lorsque nous parlons d’une recette particulière, nous nous concentrons sur le fait de raconter étape par étape et de souligner à quel point elle peut être riche. Et peu d’importance est accordée à la diffusion de la valeur nutritionnelle de ses ingrédients

Dans la préparation de la préparation du tajine d’agneau, nous pouvons souligner que la viande d’agneau contient un niveau élevé de protéines telles que les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre corps. En plus de la vitamine B, il est riche en sélénium, potassium, phosphore, sodium, magnésium, calcium, fer et zinc. 

De plus, dans cette recette, il existe une variété d’épices qui la rendent plus appétissante et aussi saine, elle contient, entre autres, du curcuma, une épice aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Le cumin aide dans les problèmes digestifs. La cannelle est anticoagulante et contrôle la glycémie. Ce ne sont là que quelques-uns des ingrédients que l’on trouve dans le tajine d’agneau, alors gardez à l’esprit qu’en plus d’être riche, c’est un plat très sain

Alors si vous faites partie de ceux qui aiment essayer de nouvelles saveurs d’autres cultures, n’hésitez pas et réalisez cette recette de tajine d’agneau. Nous vous invitons également à lire et partager d’autres recettes qui apparaissent sur notre page. 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *