Plaques d'induction recettes

Comment faire des crêpes dans des cuisinières à induction

Comment faire des crêpes? Pas à pas

Dans cet article nous allons vous expliquer comment faire des crêpes étape par étape, vous verrez que c’est une recette très simple.

Les crêpes sont un plat né dans le nord-est de la France, plus précisément dans une région appelée Bretagne. Depuis qu’elle est connue, sa consommation dans le monde est devenue une habitude et même une addiction. Il a subi de nombreux changements et adaptations selon le style de cuisine du lieu.

Ce plat est basé sur une très fine couche de pâte à base de farine de blé et est rempli de différents ingrédients sucrés ou salés. Il existe différentes manières de les réaliser pour obtenir un résultat similaire à l’original, il est indispensable d’avoir une poêle à  crêpes. Dans cet article, vous apprendrez à préparer votre propre crêpe étape par étape.

Ingrédients nécessaires pour faire de la pâte à crêpes

Cette fine couche de pâte est préparée avec un certain nombre d’ingrédients. Ceux que nous vous présenterons ci-dessous sont les originaux de cette région de France. Ils sont simples, directs et faciles à trouver dans n’importe quel supermarché:

  • 200 gr de farine de blé
  • 240 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 50 g de beurre
  • Une pincée de sel
  • Une cuillère à soupe de sucre
  • Essence de vanille (facultatif)
  • Huile ou beurre pour la crêpière

Avec ces ingrédients, vous pouvez préparer une crêpe comme les professionnels. Vous pouvez ajouter des zestes de citron ou d’orange pour lui donner de nouvelles saveurs et expérimenter en cuisine avec une touche personnelle. La garniture dépendra aussi de vos goûts, de vos envies et de vos plaisirs. Dans une crêpe, vous pouvez mélanger différentes saveurs et couleurs et les déguster instantanément.

Faire des crêpes étape par étape

Avec ces quelques ingrédients simples ; en les mélangeant, nous obtiendrons de délicieuses crêpes. Cette quantité peut faire 10 ou 15 crêpes, tout dépend de leur taille. Je recommande de les faire très fines et fines pour qu’elles aient le style original de la France:

  1. Battre les œufs avec une grande force jusqu’à ce qu’ils soient unis
  2. Tamisez la farine avec une passoire si vous n’avez pas de tamis
  3. Mélanger les oeufs bien battus avec la farine
  4. Inclure du sel (si c’est une crêpe salée)
  5. Ajouter le sucre (si c’est une crêpe sucrée)
  6. Ajouter le lait et le beurre fondu pour faciliter leur incorporation.
  7. Il faut battre vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte homogène très fine sans grumeaux.
  8. Laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure

Une fois la pâte prête, comme il se doit, vous commencez à préparer les crêpes. Si vous n’avez pas de poêle à crêpes, vous pouvez utiliser une poêle antiadhésive ou une plaque chauffante préalablement séchée. Ils sont cuits à feu doux ou modéré, versez des portions réduites du mélange pour en faire une fine couche.

Pour savoir quand un côté est prêt, le côté visible commencera à bouillonner avec plus de force. C’est l’indicateur que le premier côté est prêt. Retournez avec une spatule en plastique ou en téflon pour éviter de rayer la poêle ou la crêpière. 

Vous pouvez remplir de bonbons, de chocolat, de confiture, de fruits, de crème fouettée ou de tout autre article sucré. Si vous voulez des crêpes salées, vous pouvez les remplir de fromage, de jambon, de légumes frais ou de tout autre ingrédient de votre choix. C’est un excellent petit déjeuner, collation, apéritif ou dîner. Faire des crêpes est très bon marché et tout le monde aime ça.

La Crepera: l’ustensile de cuisine parfait pour faire des crêpes 

Comme vous l’avez vu, préparer des crêpes est quelque chose d’extrêmement simple à réaliser. C’est même une recette que vous pouvez réaliser avec les plus petits de la maison sans aucun risque. Pour de meilleurs résultats, une crêpière est idéale pour réaliser ce plat d’origine française.

Son attribut principal se distingue par la forme de la crêpière, qui a des bords réduits allant d’un à deux centimètres. Cela rend les crêpes plus faciles à déplacer sur la surface et à retourner confortablement. C’est un ustensile spécialisé qui facilite grandement la préparation. 

Ici, nous vous montrons l’un des meilleurs modèles de poêle à crêpes. Vous pouvez également lire notre guide d’achat avec les meilleures poêles à crêpes.

Les modèles de crêpières du marché sont spécialement conçus pour les cuire complètement, leur donner la bonne forme et éviter les catastrophes lors de la cuisson. Seuls les meilleurs parviennent à assurer un résultat de qualité tout au long du processus. Une crêpière facilite de nombreux procédés car elle peut être stockée, après lavage, dans sa boîte. 

Ils génèrent une faible consommation électrique et sont très faciles à nettoyer. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de toutes sortes et à des prix très variés. D’une sorte de poêle à frire aux machines à fond plat sans bords. Ceux-ci incluent un bâton en bois qui aide à répartir le mélange sur la surface chaude.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *