Plaques d'induction recettes

Comment faire des pâtes fraîches. Recette facile!

Les pâtes font partie des aliments les plus représentatifs en Italie, il en existe différents types et avec une variété de sauces. Si vous souhaitez apprendre à le préparer, nous vous donnerons ici une recette facile pour préparer des pâtes fraîches, alors faites attention! Une fois que vous aurez goûté à la qualité des pâtes fraîches, vous ne voudrez plus manger d’autres pâtes qui ne soient pas faites maison!

Ne pas avoir de pétrin et de cutter ne nous empêche pas de faire des pâtes fraîches, car cela peut aussi se faire à la main à l’aide d’un rouleau, seulement sincèrement, les instruments précités facilitent grandement notre travail.

Quelle machine à pâtes j’utilise?

Bien qu’il existe de nombreux modèles sur le marché des machines à pâtes faites maison, notre préféré est le bien connu Marcato Atlas 150. C’est une machine qui se trouve dans tous les foyers en Italie, elle est belle et son prix est très avantageux.
Et si vous voulez vous faire plaisir, vous l’avez aussi disponible dans des coloris comme le vert, le rose ou le marron (à un prix un peu plus élevé).

Sale
Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent
  • Largeur de Pâtes : 150 mm
  • 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
  • Accessoires : tagliolini 16 mm & fettucine 65 mm
  • Fixation Serre-joint
  • Possibilité d’ajouter un moteur (N8001-E vendu séparément)

De quoi avons-nous besoin pour faire des pâtes fraîches

Concernant la quantité de chaque ingrédient, on estime que pour chaque convive, environ 100 grammes de farine de blé ou de semoule de blé dur, un œuf et une pincée de sel sont utilisés, ce qui donne des portions assez généreuses, donc tout dépendra de l’appétit de chaque personne. Mais à titre indicatif, nous pouvons vous dire  qu’avec 200 grammes de farine de blé, 2 œufs et 1/2 cuillère à café de sel, il en sort jusqu’à 3 portions.

Comment faire des pâtes fraîches étape par étape

1On commence par former une montagne avec la farine ou la semoule, on ouvre un trou au centre comme s’il s’agissait d’un volcan. Et puis nous partons, cassons les œufs dans le trou, ajoutons une pincée de sel et battons avec une fourchette.

2Nous continuons à pétrir pendant 10 à 15 minutes, à ce stade nous pouvons nous aider avec un robot culinaire, si nous ne l’avons pas, il n’y a pas de problème nous le faisons avec nos mains, au début la pâte sera assez irrégulière et aura beaucoup de grumeaux, mais petit à petit, la pâte Elle deviendra lisse et très élastique.

3La pâte est prête lorsqu’elle a une texture sans grumeaux, totalement lisse et élastique. Une fois qu’il atteint cet état, nous l’enveloppons dans un film transparent et le laissons reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

4Divisez la pâte en portions égales, si par exemple vous avez préparé pour 4 personnes, divisez-la en 4, c’est pour que le lissage soit plus confortable, et pendant que vous travaillez avec une portion, vous laissez les autres recouvertes d’une pellicule plastique pour que ils ne se dessèchent pas. Dans cette étape, nous décidons si nous allons travailler uniquement avec le rouleau ou avec la machine à pâtes.

5Dans le cas où nous décidons de le faire à l’aide de la machine, nous devrons verser un peu de farine sur la surface sur laquelle nous travaillons, écraser légèrement la pâte dessus et régler la machine à pâtes à la plus grande épaisseur, et passer la pâte à travers cette ouverture en tournant le rouleau à pâtisserie. La pâte est repliée sur elle-même et repassée dans le rouleau. Ce processus doit être répété trois fois, en incorporant un peu de farine à la main sur la surface de la pâte pour éviter qu’elle ne soit trop humide.

6Petit à petit nous fermons l’ouverture des rouleaux de la machine et nous continuons à passer les pâtes qui seront à chaque fois plus fines. Cela dépend du format de pâtes que nous voulons faire, nous pouvons les laisser plus ou moins épaisses. Si l’on veut préparer des nouilles, des spaghettis ou des tagliatelles, il faut atteindre le cinquième chiffre. Dans le cas des pâtes farcies, l’épaisseur dépendra également du type de garniture. Plus on étire les pâtes fines, plus elles seront délicates, mais elles seront aussi plus difficiles à manipuler.

7Lorsque nous avons étiré les pâtes à l’épaisseur souhaitée, nous procédons à l’ utilisation de l’accessoire de la machine pour couper selon le type que nous voulons, comme les nouilles, les spaghettis, les tagliatelles ou les pappardelles.

8Pour terminer le processus de production, une fois les pâtes coupées, nous les laissons reposer sur un plateau avec de la farine ou de la semoule pour éviter qu’elles ne collent entre elles, ou nous pouvons les suspendre et les laisser sécher. Le temps de séchage ne prend que 10 minutes.

9Ceux qui font les pâtes à la main, doivent très bien étirer la pâte avec un bon rouleau à pâtisserie, s’ils veulent couper des spaghettis, par exemple, ils doivent suivre les étapes suivantes: étaler avec beaucoup de farine sur la bande de pâtes étirée et il doit être replié sur lui-même. La surface est à nouveau étalée avec de la farine et pliée à nouveau. Répétez jusqu’à obtenir un paquet de 8 à 10 cm. Ensuite, les pâtes sont coupées à l’épaisseur souhaitée et elles sont ouvertes pour éviter qu’elles ne collent entre elles.

dixNous sommes sûrs que vous savez comment faire cuire les pâtes, aussi ici nous vous expliquerons comment le faire, vous devez préparer beaucoup d’eau avec du sel et la porter à ébullition. Une fois qu’elle a commencé à bouillir, ajouter les pâtes et cuire quelques minutes en les séparant un peu à l’aide d’une fourchette, surtout au début, pour éviter qu’elles ne collent.

OnzeLe temps de cuisson peut varier en fonction de l’épaisseur et du goût de chaque personne. En Italie, les pâtes sont généralement consommées al dente, bien que pour beaucoup, il puisse sembler que cette cuisson ait une texture crue, la raison pour laquelle elle est consommée ainsi est que les pâtes cuites de cette manière sont beaucoup plus faciles à digérer. Nous espérons que vous suivrez ces étapes et que vous dégusterez de délicieuses pâtes fraîches préparées par vous-même, nous n’avons donc qu’à vous souhaiter. Bon appétit!

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *