Plaques d'induction recettes

Comment faire une fondue au fromage sur induction

Bonjour à tous! Aujourd’hui un article pour les amoureux du fromage et de la gastronomie suisse: Comment faire une fondue au fromage et en faire un succès.

Si vous voulez savoir comment faire la meilleure fondue au fromage et que vous ne savez pas comment, alors nous vous le dirons ici. C’est très facile et simple. Faites très attention.

D’où vient la première fondue au fromage?

On dit que ce plat délicieux est apparu en Suisse en 1825 (environ). Il était fabriqué dans le but de nourrir les bergers, en chauffant des morceaux de vieux fromage. De cette façon, ils pourraient porter quelque chose de chaud à leur estomac pendant les périodes les plus froides de l’hiver.

Quelle est la recette traditionnelle de la fondue au fromage?

Pour préparer la vraie et traditionnelle fondue au fromage, vous devez utiliser deux types de fromages différents. Gruyère fromage et Vacherin fromage . Vous pouvez également utiliser de l’ Emmental AOP ou de l’ Appenzeller. Tout dépend de la précision que vous voulez ou pouvez être avec la recette.

Ces fromages sont originaires de Suisse et sont fabriqués avec du lait de vache à une période précise de l’année. L’idée est que le fromage ait une texture crémeuse qui lui permet de fondre plus facilement.

Quels sont les ingrédients de la fondue au fromage?

Si vous voulez faire la recette traditionnelle de la fondue au fromage suisse, ce que vous devez faire est d’obtenir les ingrédients suivants sans exception:

  • Fromage Gruyère et Vacherin Fribourgeois. 400gr chacun.
  • Vin blanc sec. 300 ml.
  • Poivre noir moulu
  • Une gousse d’ail.
  • Attelle de maïs. 20g
  • Jus de citron. Juste un petit scoop.
  • Kirsch. 100 ml.
  • Un pot spécial pour la fondue (on l’appelle d’après le même plat: la fondue) qui permet de garder la chaleur à l’intérieur pour que le fromage fonde mieux.

Préparation de la fondue au fromage pas à pas

La première chose à faire est de gratter le fromage ou de le couper en dés. Frottez ensuite l’intérieur du caquelon avec l’ ail coupé en deux. Après cette partie, ajoutez le gruyère fromage , le vin blanc et le jus de citron. Ce mélange, vous devez le chauffer à feu doux et remuer constamment.

Si vous utilisez une fondue pour l’induction, vous pourrez préparer cette recette beaucoup plus rapidement, car le fromage fondra avant.

Dès que le gruyère commence à fondre, ajoutez le Vacherin et l’écharde de maïs dissous dans le Kirsch. Enfin, ajoutez le poivre et remuez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Et voilà, votre fondue sera prête et parfaite à déguster entre amis ou en famille (ce plat est idéal pour les soirées mondaines).

Types de fondue au fromage

La fondue au fromage est devenue populaire dans le monde entier et chaque pays a ajouté sa touche unique. Il existe de nombreuses variétés de cette recette, mais nous parlerons des versions les plus connues:

  • Le Savoyard. Il est préparé avec du Beaufort jeune et affiné .
  • Fondue au fromage normand. Il a du camembert ou du Pont Le Beau.
  • Fondue au fromage pour femme enceinte. A cela s’ajoutent des fromages pasteurisés comme le Cheddar  (rappelez-vous que pendant la grossesse vous ne pouvez pas prendre de fromages non pasteurisés car il y a un risque de listériose).
  • Fondue au fromage pour les intolérants au lactose. Il a des Tommes de brebis et de chèvre. L’important est que le fromage que vous utilisez fonde bien.

Conseils pour préparer la meilleure fondue au fromage

Nous voulons que tout se passe parfaitement et ne fasse pas d’erreurs majeures. Par conséquent, nous parlerons de quelques trucs ou astuces que vous devriez garder à l’esprit lors de la préparation de votre fondue au fromage.

Ils ne servent pas tous les fromages

Bien que pratiquement tous les fromages puissent être fondus, si vous voulez faire une fondue au fromage, vous devez utiliser des fromages comme ceux de la recette originale ou très similaires. Les meilleurs sont le Gruyère et le Vacherin. Ou aussi du fromage assez crémeux.

Il ne faut pas oublier le vin

Bien qu’il existe des fondues qui se préparent uniquement avec du fromage et de l’eau, il est préférable d’acheter du vin blanc. Avec cet ingrédient, votre plat aura une saveur spectaculaire.

Que se passe-t-il si quelque chose ne va pas?

Votre fondue risque de couper, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la fin du monde. Vous pouvez résoudre ce problème en faisant à nouveau mijoter le mélange et en ajoutant un peu de vin et de jus de citron.

De même, s’il est trop liquide, vous devez ajouter plus d’attelle de maïs et laisser mijoter jusqu’à obtention de la texture souhaitée. Bien sûr, vous devriez également ajouter un peu plus de fromage.

Avec quoi je l’accompagne?

Si vous voulez déguster une bonne boisson, servez du vin blanc pétillant ou du thé noir. Si nous parlons de nourriture, vous pouvez l’accompagner de toasts ou de pommes de terre. Ne jamais l’accompagner avec juste de l’eau. Ce plat mérite bien plus que cela.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *