Plaques d'induction recettes

Comment faire la meilleure omelette de pommes de terre en induction

L’ omelette aux pommes de terre ou omelette espagnole est l’une des préparations les plus emblématiques et les plus connues de la gastronomie espagnole. Et bien qu’elle soit très facile à réaliser, une série d’étapes doivent être suivies pour la rendre belle, nous allons donc vous donner la recette de l’omelette aux pommes de terre, alors prenez-en note.

En gros les ingrédients de cette omelette sont les pommes de terre, les œufs et l’oignon, les ingrédients sont ajoutés en fonction de chaque région, du goût des consommateurs ou du cuisinier. Si vous voulez qu’elle soit parfaite, il est conseillé d’utiliser une poêle spéciale pour les tortillas.

On dit qu’il y a autant de façons de le faire qu’il y a de cuisiniers. Selon certains, les pommes de terre devraient être plus cuites que frites et devraient être laissées dans l’œuf battu pendant un certain temps afin qu’elles trempent et acquièrent la bonne consistance. 

Il peut être mangé dans une assiette, dans un sandwich, sur une couverture. Vous pouvez également ajouter des ingrédients à la recette de base, comme des poivrons qui sont aussi souvent utilisés pour décorer, du chorizo, etc. 

Ingrédients de l’omelette espagnole

Bien qu’il existe différentes variantes de cette préparation, nous vous présentons cette recette d’omelette aux pommes de terre facile et pratique dans laquelle vous aurez besoin de: 

  • 6 œufs
  • 3 pommes de terre (600 gr)
  • 1 petit oignon
  • 2 verres d’huile d’olive
  • Le sel

Étape par étape pour faire une omelette de pommes de terre dans des cuisinières à induction

  1. La première chose à faire est de peler et de couper l’oignon en carrés moyens.  
  2. Vous devez également très bien laver les pommes de terre, retirer la peau et la couper en deux dans le sens de la longueur puis couper chaque morceau en demi-lunes d’environ ½ centimètre. 
  3. Plus tard, vous devez introduire l’oignon et les pommes de terre dans la poêle (vous pouvez utiliser une poêle à frire), assaisonner à votre goût et faire frire à feu doux pendant 25-30 minutes.
  4. Retirez la préparation et égouttez-la. Transférez l’huile dans un récipient et mettez-la de côté. Nettoyez la poêle avec du papier absorbant absorbant.
  5. Fendez les œufs, placez-les dans un grand bol et battez-les.
  6. Salez-les selon votre goût, ajoutez les pommes de terre et l’oignon et mélangez bien.
  7. Sur une poêle à tortilla , ajouter un filet de l’huile réservée et ajouter le mélange. Remuez un peu avec une cuillère en bois et attendez que ça commence à prendre.
  8. Après un certain temps de cuisson, séparez les bords, couvrez la casserole avec une assiette ou un couvercle d’un diamètre plus grand que la casserole et retournez-la. Versez-le à nouveau pour qu’il durcisse de l’autre côté.

Conseils pour une délicieuse omelette espagnole 

L’un des points les plus importants pour obtenir une tortilla parfaite est l’ utilisation d’une bonne poêle adaptée à la fabrication de tortillas. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la fabrication d’une omelette aux pommes de terre (même si en théorie c’est facile à faire, celle qui a l’air bien est un art), nous vous recommandons d’ acheter une double poêle pour les tortillas. C’est le moyen le plus simple de le retourner et de rendre l’omelette idéale

Le choix des pommes de terre est très important. Nous avons différents types de pommes de terre, certaines sont très bonnes pour la cuisson, d’autres pour le rôtissage et les pommes de terre blanches sont idéales pour frire et obtenir la meilleure texture dans l’omelette. Oui, si vous voulez que votre omelette soit encore plus riche, nous vous conseillons de choisir des pommes de terre de bonne qualité. 

En revanche, la question de l’intérieur de l’omelette est celle qui suscite le plus de polémiques, ce point de cuisson exact de la pomme de terre, la quantité précise d’œuf et le temps de cuisson.

De plus, il est recommandé que dans la préparation la tortilla soit compacte et finie à l’intérieur, sans parties crues qui pourraient être contaminées et être des sources d’infections telles que la salmonellose.

Enfin, il faut savoir que l’apport calorique de la recette d’omelette aux pommes de terre varie selon la quantité d’huile utilisée, quant à eux, la pomme de terre et l’œuf ont un apport d’environ 80 et 150 calories pour 100 grammes, respectivement.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *