Comment faire un risotto aux champignons dans une cuisinière à induction
Salut les amis! Aujourd’hui, nous vous proposons l’une des recettes les plus classiques de la gastronomie italienne, le risotto aux champignons. Chez induction.online, nous sommes de vrais fans de risottos, l’un des plats de riz les plus typiques au monde et que vous pouvez préparer de mille façons, en utilisant des champignons (cèpes, champignons, chardon, gurumelos, morilles, etc.), avec des crevettes, avec des légumes ou des viandes blanches. Mais la recette la plus classique de toutes est le risotto aux champignons.
Cette recette est conçue pour être réalisée dans une cuisine équipée de plaques à induction. Vous pouvez le faire dans n’importe quel autre type de cuisine, mais les temps de cuisson peuvent varier légèrement. De plus, comme vous le verrez ci-dessous, c’est une recette très simple et facile à réaliser.
Ingrédients pour la recette du risotto aux champignons (4 personnes)
- 320 grammes de riz pour risotto (variétés arborio ou carnaroli).
- 400 grammes de champignons variété boletus edulis
- 1,2 litre de bouillon de poulet (vous pouvez également utiliser du bouillon de légumes)
- 1 oignon.
- 3 gousses d’ail.
- 100 ml. de vin blanc.
- Sel et poivre au goût.
- 60 grammes de beurre.
- 120 gr. Parmesan Regiano râpé.
Préparation du risotto aux champignons sur plaque à induction
- Eplucher et hacher l’ail et l’oignon. Profitez de cette étape pour bien laver les champignons et les hacher.
- Dans une casserole à induction, versez 30 grammes de beurre et faites -le chauffer jusqu’à ce qu’il fonde.
- Ensuite, nous ajoutons l’oignon haché et l’ail dans la poêle avec le beurre et faisons sauter jusqu’à ce que l’oignon soit plus ou moins à sa pointe.
- Dans une casserole ou une casserole séparée, nous chauffons le bouillon de poulet pour qu’il soit chaud lorsque nous devons le verser sur le riz.
- On met les champignons dans la cocotte et on fait cuire doucement jusqu’à ce que les champignons soient cuits. Vous saurez quand ils seront prêts quand vous verrez que les champignons sont mous.
- Ajoutez le riz à risotto dans la cocotte avec tous les ingrédients et remuez le tout pendant 1 minute.
- Ajouter le vin blanc et remuer le tout jusqu’à évaporation (environ 1 minute).
- Nous versons 3 louches de bouillon bouillant sur le riz et remuons. Pour obtenir un bon risotto, le contenu de la cocotte doit être brassé en continu et toujours dans le même sens.
- Nous ajoutons le reste du bouillon au fur et à mesure. Quand on voit que le bouillon de risotto a été consommé, on en rajoute, comme ça jusqu’à ce qu’on finisse le bouillon et le temps de cuisson dont vous avez besoin. Ce temps de cuisson est de 18 à 20 minutes. Dans certaines variétés de riz, ce temps de cuisson peut atteindre 25 minutes. Ceci est indiqué sur l’emballage du riz à risotto.
- Une minute avant la cuisson (nous recommandons toujours d’essayer le riz pour voir qu’il est juste) ajoutez le beurre restant et le parmesan râpé et remuez à nouveau.
- Ensuite, nous servons chaud et saupoudrons de parmesan râpé sur le dessus.
Conseils pour obtenir un risotto à induction parfait
Faire un risotto et lui donner un look fantastique est très simple. Suivez les étapes que nous vous avons montrées précédemment et vous pouvez faire un excellent risotto. Enfin, nous souhaitons vous proposer quelques astuces pour que vous puissiez réaliser un risotto aux champignons parfait:
- Type de riz: Utilisez toujours du riz arborio ou du riz carnaroli. Si vous utilisez un autre riz à grains courts, comme le riz Bomba, vous n’obtiendrez pas la texture caractéristique des risottos.
- Types de champignons: Les champignons comestibles il y en a beaucoup. Dans cette recette, nous avons utilisé des cèpes, mais si vous voulez un plat moins cher, vous pouvez le faire avec d’autres types de champignons. Une combinaison très riche sont les champignons portobello et shiitake, car les saveurs se complètent.