Recette de riz de Murcie
Cette recette de riz à la murcienne est non seulement simple mais aussi très savoureuse, car l’ingrédient principal pour préparer ce délicieux plat sera utilisé certaines des viandes les plus ibériques, comme les côtes de porc. Si vous faites partie de ceux qui aiment le riz, faites attention à préparer cette recette de riz murcien, je vous assure que vous allez l’adorer.
L’une des régions les plus productrices de riz est sans aucun doute Murcie, où beaucoup de riz est produit et consommé. C’est pourquoi dans chaque coin il y a une façon différente de faire du riz murcien et quand elle n’est pas inspirée par la mer, c’est dans les montagnes.
Le riz aux côtes est parfois fait en ajoutant du porc maigre, mais les légumes peuvent varier selon les goûts et la saison, l’ingrédient principal dans ce cas étant le poivron rouge, les haricots verts, le chou-fleur, la dinde ou le brocoli, les petits pois, les artichauts, ils seraient quelques options.
Ensuite, nous vous expliquerons tout sur le riz murcien et les étapes à suivre pour le préparer.
Quelle poêle à paella utiliser pour préparer le riz murcien?
LE riz murciano peut être préparé à l’aide d’une paella en métal, de terrines, ou d’une poêle large et haute, si les cuisinières au feu de bois seraient bien meilleures. Nous vous montrons ici les meilleurs plats de paella pour réaliser cette recette:
Origine de la recette du riz murcien
L’histoire de l’origine du riz de Murcie commence au XIXe siècle, lorsque les pêcheurs de la Mar Menor ont commencé à le préparer, préparant du poisson qui n’était pas bénéfique sur le marché des chaudrons.
Clés pour préparer un bon riz caldero murcien
Le riz caldero de Murcie est un plat typique de Murcie et son nom vient du récipient dans lequel il est cuit, une marmite en fonte. Le chaudron était utilisé par les pêcheurs pour préparer ce délicieux ragoût de riz et de poisson.
Avoir un bon sauté et un bon bouillon garantissent le succès de cette recette, mais il y a un facteur important qui est le temps que l’on passe à la préparer.
Cela dit, on commence à connaître les ingrédients et la préparation de ce délicieux riz
Commençons!
Recette pour faire du riz murcien
Ingrédients dont vous avez besoin
- 400 grammes de côtes de porc
- Poivre rouge-brun
- 5 haricots verts plats ou ail
- 100 grammes de brocoli (fleurons) ou de chou-fleur
- 1 gousse d’ail
- Grosse tomate mûre
- ore hydratée (facultatif)
- 4 -5 brins de safran
- 180 grammes de riz Bomba
- Bouillon de poulet ou de légumes
- Thym frais ou séché au goût
- Paprika doux (facultatif)
- Huile d’olive vierge extra
- Sel au goût
Comment faire du riz avec des côtes levées et des légumes à la murcienne
1La première chose à faire est de préparer tous les ingrédients, pour cela il est important de bien laver les légumes. Commencez par éplucher le poivron, puis retirez les graines et coupez-le en lanières ou en cubes. Retirez les pointes des haricots et coupez-les en morceaux égaux en séparant les tiges du brocoli. Peler la gousse d’ail et la tomate.
2Faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle à paella, commencez à faire frire le poivron une dizaine de minutes. Ajouter les haricots, le brocoli et l’ail et cuire encore cinq minutes en remuant très bien.
3Retirer du feu et faire dorer les côtes levées préalablement assaisonnées avec la même huile, retourner quand bon vous semble, une fois qu’elles sont dorées des deux côtés, retirer du feu.
4Hacher finement la tomate et la faire frire dans la même poêle, en ajoutant plus d’huile si nécessaire avec un peu de sel. Laissez sauter les deux éléments à feu modéré pendant dix à quinze minutes.
5Ajoutez la viande de la Señora au cas où vous prévoyez de l’utiliser, si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un peu de sucre si ce n’est pas nécessaire. Remettez tous les ingrédients que vous avez conservés, ajoutez à cela le riz avec l’assaisonnement et une pincée de paprika, seulement si vous le souhaitez. Mixez quelques minutes.
6Ajouter le bouillon dans la poêle à paella en suivant les instructions sur l’emballage du riz avec un peu de thym. Gardez de l’eau chaude ou du bouillon à portée de main au cas où vous en auriez besoin. Porter à ébullition et cuire à feu vif pendant huit minutes, après ce temps, baisser l’intensité du feu et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le riz soit presque cuit.
6Réglez l’intensité du feu et vérifiez que le riz murcien ne colle pas. Éteignez le feu et retirez la poêle à paella, couvrez et laissez reposer environ cinq à dix minutes avant de servir.
Avec quoi accompagner le riz murcien
A Murcie, le riz se mange traditionnellement avec du citron à table, soit du riz de Murcie, du riz aux légumes, ou du marinero. Il est généralement servi avec plus de thym pour que chacun puisse le consommer à sa guise. Sans aucun doute, c’est un plat unique, pratique et complet que beaucoup l’accompagneront d’une exquise salade fraîche.
Variantes gastronomiques
Ce qui rend la recette de riz murcienne spéciale, ce sont ses ingrédients et surtout son point de cuisson, car le riz doit de préférence être du bouillon et le bord des grains pas aussi entier que dans la paella.
Lorsqu’il est présenté à table, il est généralement fait séparément, le riz murcien et le poisson, cependant, ils sont généralement servis ensemble sur une assiette.
L’astuce pour savoir si le riz est déjà cuit, c’est facile, il suffit de regarder au centre du grain il doit avoir un point blanc, cela veut dire qu’il est prêt.