Sauce bolognaise: la recette originale pas à pas
La sauce bolognaise ne peut certainement pas manquer à la maison, et cette recette exquise est parfaite pour l’accompagner de spaghettis exquis ou de tout type de pâtes, et bien que sa préparation soit super simple, sa saveur est inégalée.
D’où vient le nom de la sauce bolognaise?
La recette originale de la sauce bolognaise vient d’Italie, son nom vient de la ville de Bologne, située dans le nord du pays, bien qu’il y en ait d’autres qui la connaissent sous le nom de « sauce Ragú ».
Origines de la sauce bolognaise
En 1882, c’était la première fois que la sauce bolognaise était connue, et depuis lors, sa renommée s’est propagée dans le monde entier. Bien qu’à différents endroits, ils ont un goût quelque peu différent, ils contiennent tous les ingrédients essentiels, à savoir la viande et la tomate.
Nutriments en sauce bolognaise
Beaucoup choisissent de préparer la sauce bolognaise à l’oignon et à la carotte, et c’est qu’en plus d’ajouter des nutriments aux repas, cette combinaison donne une bonne consistance à notre ragoût, la carotte surtout est capable de renforcer les dents et les gencives, et est efficace pour éviter l’apparition de caries. Alors que la viande rouge en plus de la saveur, a une haute valeur nutritionnelle en fer et en collagène.
Grâce à l’eau de notre bouillon, il est efficace avec la carotte pour lutter contre la rétention d’eau. De même, il aide à renforcer les ongles et les cheveux, ce qui leur donnera également un éclat supplémentaire.
Ingrédients pour faire la sauce bolognaise
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour 4 à 6 personnes
- 500 viandes hachées
- Deux carottes
- Un oignon
- Une branche de céleri
- Deux tomates mûres
- Deux cuillères à soupe de concentré de tomate
- 100 ml de vin blanc
- 200 ml d’eau
- Huile d’olive
- Un verre de lait
- Poivre noir fraichement moulu
- Fromage râpé au goût
Préparation de la sauce bolognaise: étape par étape
1La première chose que nous allons faire est de laver et de couper en petits cubes l’oignon, le céleri et la carotte que nous allons râper. Nous laisserons tout prêt et commencerons par le sauté de bolognaise.
2Nous allons faire frire les légumes dans une poêle avec de l’huile pendant environ 10 minutes, toujours à feu moyen-doux. Ici vous pouvez voir nos casseroles recommandées pour leur bon rapport qualité-prix.
3Nous allons également faire frire la viande hachée, pendant ce temps, nous allons couper la tomate en petits carrés et l’ajouter à la poêle, faire frire pendant 5 minutes de plus. Au fur et à mesure que le temps passe, nous ajouterons le concentré de tomate et le laisserons absorber dans la viande pendant 2 minutes, pendant que nous remuons.
4Ajouter un verre d’eau et laisser cuire à feu doux, presque éteint, pendant une heure et demie. Pendant ce temps, nous ajouterons un trait de vin blanc toutes les 15 minutes.
Environ 5 minutes avant de passer le temps à retirer la sauce du feu, on va ajouter un verre de lait, on va cuire plus longtemps jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien intégrés.
Lorsque nous servons notre sauce exquise, nous pouvons ajouter une pincée de poivre noir et de fromage râpé au goût.Ces combinaisons seront appréciées par votre palais!
Secrets de cuisine lors de la cuisson de votre sauce bolognaise
- Cette recette est la plus simple à réaliser, avec des ingrédients très accessibles et facile à obtenir pour tout le monde, cependant, vous pouvez faire preuve de créativité et ajouter vos épices et légumes préférés, pour vous donner une idée, vous pouvez utiliser, de l’origan et/ou du basilic, il donnera une touche spéciale.
- Si vous n’avez pas de concentré de tomates, vous pouvez mélanger les tomates dont vous avez besoin pour faire votre propre concentré de tomates.
- Il y a ceux qui ajoutent une cuillère à café de fécule de maïs dissoute dans un peu d’eau pour rendre cette sauce plus épaisse.
- Il est recommandé de savoir où acheter la viande, et de choisir celle qui contient le moins de gras, sinon la sauce pourrait être trop grasse.
Poêle ou casserole pour faire la bolognaise?
La vérité est qu’il n’est pas meilleur qu’un autre. Cela dépendra de vos préférences personnelles et de la quantité de sauce bolognaise que vous allez préparer. Dans cette recette, nous avons utilisé une poêle à frire, de préférence une poêle à frire profonde est recommandée, car elle a plus de capacité.
A la maison on le prépare dans une casserole car on peut en faire plus de quantité et aussi éviter les éclaboussures de sauce lors de la cuisson. Bien que nos préférées soient les casseroles BRA, vous avez ici une sélection des meilleures casseroles au meilleur rapport qualité-prix.