Riz Senyoret. Recette traditionnelle d’Alicante
Le riz du senyoret ou du gentleman est l’un des riz les plus célèbres de la cuisine d’Alicante et du Levant. Cette recette, en plus d’être très simple, est facile à préparer puisque vous pouvez y incorporer les ingrédients que vous aimez le plus.
Dans cet article nous allons vous expliquer comment réaliser la recette de riz senyoret sur une plaque à induction.
Origine du riz du senyoret ou I’arrós del Senyoret
Ce plat riche est typique de la cuisine espagnole, il a son origine dans la Communauté valencienne et il est si facile qu’il ne nécessite pas trop de temps de cuisson et qu’il n’est pas nécessaire d’être un chef professionnel pour le rendre savoureux.
Le riz du senyoret est d’origine alicante et était cuisiné par les serviteurs des riches maisons pour les premiers-nés de la famille. Cette recette peut être préparée de mille façons avec différents ingrédients et au goût du maître de maison.
Riz Senyoret aujourd’hui
À l’heure actuelle, l’ arroz al senyoret est fabriqué en faisant du riz avec un bouillon ou un bouillon de poisson, où les coquillages sont épluchés et sautés avec des morceaux de poisson sans arêtes. Mais ce qui est le plus impressionnant dans cette recette de riz senyoret, c’est le fait qu’il incorpore tous ses ingrédients prêts à manger, sans avoir à décortiquer les crevettes ni à retirer les coquilles des moules. N’hésitez plus et préparez cette délicieuse recette qui ravira votre palais.
Notre poêle à paella préférée pour faire le meilleur riz de Senyoret
Recette de riz de senyoret étape par étape
Pour cette délicieuse recette de riz Senyoret, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- 400 grammes de riz rond
- 400 grammes de crevettes de riz (épluchées c’est environ 250 grammes)
- 300 grammes de seiche
- 16 moules ouvertes
- 1 litre et demi de bouillon de poisson
- 2 poivrons verts italiens
- 2 gousses d’ail
- 6 cuillères à soupe de tomates concassées
- 1 sachet de safran moulu
- 1 cuillère à soupe de persil frais, haché
- Sel au goût
Comment faire du riz senyoret
1Nous commençons par préparer les ingrédients pour le riz senyoret. Coupez quelques poivrons verts italiens en petits morceaux. Ensuite, nous hachons les gousses d’ail.
2Nous continuons, épluchant les crevettes, nettoyons la seiche et la hachons en petits morceaux.
3Ensuite, nous chauffons le bouillon de poisson maison. Pendant ce temps, nous chauffons une paella ou une poêle à paella sur le feu, en ajoutant 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Ajouter les crevettes décortiquées, assaisonner et réserver.
4Une fois que la seiche prend une couleur dorée, ajoutez le poivre et l’ail que nous avons réservés. Cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce que l’ail prenne un peu de couleur, remuez pour qu’il ne brûle pas.
5Avant de retirer ce mélange, ajoutez 6 cuillères à soupe de tomate concassée, et laissez quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit parfaitement frit.
6Une fois ce mélange préparé, ajoutez le riz à la sauce, comment faire? Ajoutez un peu de safran moulu à la sauce que vous avez préparée, remuez pour qu’elle se réchauffe avec la sauce et ajoutez le riz. Remuez pendant 1 minute pour que le riz absorbe toutes les saveurs.
7Avant ce processus, nous ajoutons le bouillon chaud et rectifions le sel, au cas où il en manquerait.
8Pour finir avec le riz senyoret, faites cuire les moules et les crevettes dans une casserole avec quelques cuillères à soupe d’eau, couvrez la roussette et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le bouillon s’évapore et que les moules commencent à s’ouvrir.
9Cuire à feu vif pendant 10 minutes, ajouter les crevettes et les moules ouvertes et cuire encore 8 minutes et goûter le riz.
Si vous remarquez que le riz du senyoret est un peu laissé à cuire , retirez la paella du feu et couvrez-la d’un torchon ou d’une feuille d’aluminium, laissez-la reposer pendant 5 minutes.
Conseils pour préparer le meilleur riz senyoret
La première chose à garder à l’esprit est que tous les ingrédients que vous utiliserez sont pelés. Si vous suivez ces instructions, vous pouvez ajouter tout autre ingrédient de votre choix, comme du mérou ou du bar.
Vous pouvez aussi assaisonner le riz senyoret au moment de servir en ajoutant un peu d’huile d’ail ou d’aïoli maison, une cuillère à café suffira.
Essayez pendant que vous faites cuire le riz senyoret au cas où vous auriez besoin d’ajouter du sel ou non.
Si le fumet de poisson est fait maison, il est recommandé d’ajouter 1 cuillère à café rase, mais si vous l’avez acheté, vous n’aurez pas besoin de l’ajouter.