Recette tartare de thon et avocat. recette hyper facile
L’une des recettes les plus innovantes et délicieuses est le tartare de thon, il est exquis car nous l’accompagnons d’avocat et si vous préférez vous pouvez ajouter de la mangue, ingrédients essentiels pour donner cette touche de texture à notre savoureuse recette.
Pour cette recette il faudra assaisonner nos poissons pour les manger crus en compagnie d’une sauce au wasabi, très à la manière des japonais!
Qu’est-ce que le tartare de thon?
Il est connu sous le nom de tartare de thon à ce plat qui est fait de thon cru, finement haché, en lanières finies, il est très courant d’appliquer des gouttes de jus de citron sur le dessus comme vinaigrette et il est généralement assaisonné d’épices et de sauces pour une plus grande saveur (si vous utilisez du sésame noir et blanc cela lui donnera une touche très chic)
Comme décrit, cette recette de tartare de thon est idéale à préparer lors d’une occasion spéciale car elle a les éléments pour être un plat assez nutritif et elle est également très simple à préparer. Ce tartare de thon est idéal à préparer lors d’une réunion entre amis ou en famille, car il est généralement servi avec des toasts ou sur des cuillères comme s’il s’agissait d’un canapé très sophistiqué.
N’oubliez pas que tous les aliments asiatiques se caractérisent par leur excellente présentation, pour y parvenir, vous devez vous assurer que votre thon est très frais.
Conseils lors de l’achat de thon
Assurez-vous d’acheter un thon de bonne qualité (il faut peu de quantité et il est préférable d’investir dans du poisson de qualité). Ensuite, il est conseillé de congeler le poisson pendant 48 heures, de cette façon on évite le danger des anisakis. Ensuite, vous pouvez consommer le poisson cru sans aucun problème.
Ingrédients de la recette du tartare de thon:
A cette occasion, la recette est idéale pour 4 personnes, mais n’oubliez pas que si vos invités sont plus nombreux, il vous suffit de doubler les ingrédients.
- 300 gr de thon rouge frais (vous pouvez aussi utiliser du thon normal).
- 2 avocats (idéalement pas trop verts, mais pas trop mûrs, pour qu’ils puissent être coupés en dés et garder leur forme).
- 1/2 ciboulette.
- 1/2 citron vert (ou si vous n’en avez pas, ça peut être du citron, mais le citron vert lui donne un point très particulier).
- 3 cuillères à soupe de sauce soja.
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame.
- 1 petite cuillère à café de wasabi (bien que la question du piquant dépende du goût, vous ne pouvez rien y mettre, ou au contraire en inclure beaucoup).
- 1/2 cuillère à dessert de gingembre (il peut être râpé, ou si vous n’en avez pas, moulu).
- Graines de sésame pour décorer.
- Huile d’olive extra vierge et sel.
Comment préparer le tartare de thon:
- Pour commencer à préparer le tartare, nous allons ciseler très finement la ciboulette et réserver.
- De la même manière, on va couper le thon, en très petits morceaux, bien que ce sera au goût de tout le monde, mais généralement coupé en petits morceaux ce sera bien meilleur. Pour couper le thon vous pouvez utiliser n’importe lequel des couteaux japonais que nous vous recommandons (les Yanagiba sont parfaits pour couper le poisson) ou un couteau de cuisine très tranchant.
- Dans un récipient séparé, nous allons mélanger la sauce soja, l’huile de sésame, le wasabi au goût, le gingembre et une pincée de sel. Essayez de tester votre mélange car la sauce soja est généralement déjà salée.
- À ce mélange, nous ajouterons la ciboulette et le thon émincés, remuez bien le tout jusqu’à ce que les saveurs soient incorporées. Lorsqu’il est bien mélangé, nous le laisserons reposer au moins une demi-heure, mais il est recommandé pour une meilleure saveur de le laisser mariner pendant la nuit.
- Nous allons couper l’avocat en petits cubes et les réserver, sur le dessus nous saupoudrons notre avocat déjà haché avec du jus de citron, du sel et une cuillère à café d’huile d’olive, mélangez bien le tout.
- Lorsque le thon est mariné à votre goût, vous pouvez dresser le tartare.
- Ayez votre moule de placage à portée de main , mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une boîte de thon et retirer le fond avec un ouvre-boîte, essayez de bien retirer le fond pour éviter d’éventuelles coupures.
- Maintenant, trouvez une surface ou une assiette avec laquelle vous souhaitez présenter votre recette et placez une couche d’avocat à l’intérieur du moule de placage, vous pouvez ajouter l’avocat jusqu’au milieu de la boîte et l’écraser légèrement avec une cuillère à café, puis vous pouvez ajouter le garniture au thon et écraser légèrement avec la cuillère à café.
- Retirez le moule très soigneusement et pour décorer, vous pouvez le faire avec des graines de sésame. Cela sera spectaculaire!
Variantes de cette recette
Le tartare est généralement une recette assez souple, l’essentiel de cette recette est la viande que vous allez utiliser, elle doit toujours être fraîche, ajoutez un peu de jus de citron par dessus et les assaisonnements qui sont à votre goût.
Si vous souhaitez ajouter plus d’ingrédients à votre recette, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination avec des morceaux de fruits tels que la mangue, la grenade, les baies rouges ou tout ce que vous aimez le plus.
Conseils pour réaliser le tartare de thon:
Si c’est la première fois que vous osez faire un tartare, nous vous recommandons d’essayer avant de servir, de cette façon vous saurez si le sel ou le piquant est juste. Cela peut beaucoup varier, car certaines sauces de soja ont tendance à être plus salées que d’autres, comme le thon, certaines auront besoin de plus de sel que d’autres.
Si vous avez fait beaucoup de tartre, vous pouvez sans problème le conserver au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours dans un récipient fermé. Il est recommandé de le faire pour le stockage dans des récipients séparés, c’est-à-dire le thon mariné dans un récipient avec son couvercle et l’avocat avec les autres ingrédients dans un autre récipient avec un couvercle.
Oserez-vous faire un tartare de thon? Nous l’espérons!