Plaques d'induction recettes

Tataki de thon rouge. Comment le préparer. 3 recettes super faciles

Si vous cherchez à préparer un repas asiatique qui soit aussi délicieux et super simple à préparer, alors le tataki de thon rouge sera l’une de vos meilleures options. Il est également idéal pour commencer à goûter la cuisine orientale, car il fait une combinaison exotique en bouche entre le cuit et le cru.

Pour cette recette, vous pouvez faire mariner ou non votre thon rouge, en plus de lui donner cette saveur fumée supplémentaire grâce au sésame. N’oubliez pas que vous ne devriez pas vous inquiéter si vous n’avez pas de thon rouge, car vous pouvez le faire avec du thon normal.

Qu’est-ce que le tataki?

On l’appelle tataki lorsqu’on découpe du poisson ou de la viande marqué au feu, soit à l’aide du grill, du charbon de bois ou des flammes de paille, puis filetés selon la technique de découpe bien connue du sashimi, il est indispensable d’avoir un beau couteau bien aiguisé pour le faire parfaitement. Pour cela, nous vous recommandons un couteau à sashimi yanagiba ou un couteau de cuisine bien aiguisé.

La préparation courante de cette recette s’effectuera en scellant ses côtés, mais il convient de noter qu’il ne s’agira que de sceller la viande, car à l’intérieur elle sera crue et juteuse.

Pour sceller le thon, vous pouvez utiliser une excellente poêle en fonte ou une plaque à griller. Avec n’importe laquelle de ces options, vous obtiendrez un résultat exceptionnel.

Avec quoi pouvez-vous accompagner le tataki de thon rouge?

Au moment de servir le tataki de thon rouge, vous pouvez le servir avec un riz sauté à l’ail frais, il peut également être accompagné d’une salade, d’une purée de pommes ou de ce que vous aimez le plus, car les options d’accompagnement sont très variées.

Recommandations avant de préparer le thon

Pour faire de cette recette un délice, il est toujours conseillé d’acheter du poisson frais et aussi de le congeler au préalable pendant 24 à 48 heures.

 Recette de tataki de thon rouge (non mariné) 

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • 400 gr de longe de thon rouge
  • Quelques gouttes d’huile végétale
  • Accompagnement choisi

Mode de préparation:

Nous commencerons par trancher les longes de thon jusqu’à obtenir un rectangle parfaitement découpé, afin que leurs côtés soient droits et bien définis.

Nous prendrons une poêle ou une plaque chauffante à feu vif et nous ajouterons quelques gouttes d’huile, lorsque notre ustensile sera assez chaud nous pourrons ajouter le thon. Nous allons sceller chaque côté pendant quelques secondes, vous devrez faire très attention, car nous ne voulons pas que notre poisson cuise trop.

 Tataki de Thon Rouge (Mariné) 

Pour réaliser le tataki de thon rouge mariné, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • 400 gr de longe de thon rouge
  • 100 ml de sauce soja japonaise
  • 50 ml de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu

Préparation du tataki de thon mariné:

Dans un récipient nous ajouterons la sauce soja, le vinaigre et le gingembre en poudre, nous procéderons à bien mélanger le tout. Nous allons couper les longes de thon en rectangles parfaits et une fois prêtes, nous les ajouterons à notre mélange et le laisserons là pendant au moins 1 heure, vous pourrez le retourner pour que les deux côtés absorbent le mélange préparé. Notre recommandation est de le laisser mariner pendant la nuit.

Quand il sera temps de sceller notre poisson, nous mettrons une poêle ou le grill avec quelques gouttes d’huile sur le feu, quand il fait très chaud nous pouvons placer le thon pour qu’il commence à sceller, pensez à le tourner constamment, mais ce sera pour quelques minutes, car à l’intérieur il devra être juteux. Lorsque vous le retirez du feu, si vous préférez, vous pouvez découper de fines feuilles de tataki de même épaisseur et vous régaler.

 Recette du tataki de thon rouge au sésame: 

Pour réaliser cette variante au sésame, vous aurez besoin de ces ingrédients:

  • 400 gr de longe de thon rouge
  • 100 ml de sauce soja japonaise
  • 50 ml de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • Graines de sésame grillées

Mode de préparation:

Pour préparer notre recette de tataki de thon rouge, nous devrons suivre les étapes de la marinade précédente, c’est-à-dire que nous placerons les liquides dans un récipient étroit et mélangerons le tout. Nous allons ajouter les longes de thon coupées uniformément et les laisser mariner un bon moment, au moins une heure.

Dans un récipient séparé, nous placerons une bonne poignée de graines de sésame, et une fois que nous aurons retiré notre poisson de la marinade, nous commencerons à baigner le thon avec des graines de sésame de tous les côtés. Il est conseillé de presser pour que les graines pénètrent plus facilement.

Comme les procédures précédentes, nous placerons une poêle ou une plaque chauffante sur le feu et nous ajouterons quelques gouttes d’huile et quand il sera chaud il sera temps de placer les longes de thon à sceller de tous les côtés. Vous pouvez les laisser chauffer 20 secondes de chaque côté, au fur et à mesure que le temps passe il sera temps de retirer du feu et de couper des tranches fines avec un couteau assez tranchant.

Variantes de cette recette de tataki de thon rouge:

  • Cette recette peut se substituer à d’autres poissons comme le saumon ou même, si vous n’aimez pas trop le poisson, vous pouvez utiliser du veau ou du bœuf.
  • Au moment de servir, vous pouvez le faire accompagné de sauce soja et/ou de gingembre, je vous assure que tout le monde aura une saveur exquise en bouche.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *