Plaques d'induction recettes

Recette de queue de boeuf en cocotte en pot

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment réaliser la recette de la queue de bœuf en cocotte, une préparation qui fait partie de la gastronomie traditionnelle de toute l’Espagne, et qui est généralement appréciée par tout le monde à la maison. C’est un plat idéal pour surprendre famille et amis.

La queue de bœuf, la queue de veau ou la queue de veau est un aliment délicieux, parfait pour la cuisine, en raison de sa teneur élevée en collagène. Après avoir été cuite, la viande de queue de bœuf acquiert une texture assez juteuse et avec beaucoup de saveur. 

Origine de la recette de queue de bœuf

La queue de bœuf est un ragoût andalou, typiquement cordouan , il était très courant dans les auberges des arènes, et qui accompagnait traditionnellement la célébration d’une corrida la veille. C’est une recette d’origine taurine, qui en Espagne constitue la clôture gastronomique du festival. 

Le ragoût de queue de bœuf que l’on connaît aujourd’hui est né au début du XIXe siècle et ses principaux ingrédients sont les oignons, les carottes, les épices et les pommes de terre (en plus de la queue de bœuf). Elle est souvent remplacée par une queue de vache car la queue de taureau n’est pas toujours retrouvée.

En préparant cette recette dans une cocotte, on obtient l’une des meilleures cuissons, grâce aux propriétés des cocottes. Et bien sûr, avec plus de saveur car le ragoût sera beaucoup plus juteux, c’est parce que la marmite conserve toute la chaleur, et elle est répartie sur toute la surface. 

Ingrédients pour la recette de queue de bœuf

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette:

  • 1 kilo de queue de boeuf 
  • 2 oignons hachés grossièrement
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 fenouil 
  • 1 grosse carotte, tranchée
  • 1 cuillère à soupe de paprika doux et 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • Huile d’olive vierge extra
  • 1 verre de vin rouge
  • 3 tasses de bouillon de poulet non salé
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre, une branche de romarin

Préparation de la queue de bœuf en cocotte

La première chose à faire est de mettre l’huile de cocotte dans la cocotte à feu vif, une fois qu’elle est chaude , placez les morceaux de queue de bœuf, il faut les laisser sur le feu environ 5 minutes de chaque côté et les retirer quand ils sont dorés brun. 

Lorsque les morceaux de queue sont dorés, on les retire du feu et on les réserve sur un plateau. Faire revenir l’oignon, le fenouil et la carotte dans l’huile restée dans la cocotte , il faut remuer de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, environ 10 minutes. 

Plus tard , la cuillerée de concentré de tomate et le paprika doux sont ajoutés, c’est bien mélangé. Ensuite, le vin est ajouté et la cocotte est grattée avec une spatule en bois pour profiter du pain grillé qui se forme à la base de la cocotte. 

On laisse réduire environ 5 minutes et on ajoute le bouillon de poule, la queue de bœuf est placée dans la cocotte avec les herbes aromatiques jusqu’à ce qu’elle recommence à bouillir. Couvrir la casserole avec le couvercle légèrement ouvert et cuire pendant 4 heures. 

Passé ce temps la viande doit se détacher de l’os, une fois cuite, vous pouvez l’apporter à table dans la même cocotte elle aura fière allure. Vous pouvez servir la queue de bœuf accompagnée de quelques pommes de terre sautées, de riz blanc ou de purée de pommes de terre, l’idée est de profiter de tout le ragoût de cette délicieuse préparation. 

Vidéo de fabrication de la queue de bœuf en cocotte Le Creuset

Quelle cocotte est la plus recommandée?

Nous vous présentons ici une sélection de cocottes pour que vous ayez le choix. Nous vous recommandons de choisir un modèle en fer, car il permet une meilleure cuisson. Des marques comme Staub ou Le Creuset sont garanties, vous offrent une très bonne qualité et vous dureront toute une vie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de pots, vous pouvez lire notre guide d’achat des meilleurs pots Cocotte.

Valeur nutritionnelle de la queue de bœuf 

La queue de bœuf est une source de protéines, riche en collagène, qui une fois cuite se transforme en gélatine, avec une faible qualité protéique contrairement aux autres protéines de viande. 

La queue de bœuf ne contient pratiquement pas de glucides et sa teneur en matières grasses dépasse 10 % de son poids. Il peut être considéré comme une bonne source de minéraux. Le zinc dans sa composition a une biodisponibilité remarquable par rapport à celle de ce minéral dans les aliments d’origine végétale. 

Une portion de queue de bœuf fournit 43% de l’apport recommandé en zinc, elle contient également du phosphore. Parmi les vitamines, celles les plus présentes sont les hydrosolubles du groupe B. C’est une source de niacine, de vitamine B6 et de vitamine B12, qui contribuent à un métabolisme énergétique normal.

Nous vous invitons à vous encourager à réaliser cette riche  recette de queue de bœuf, vous pouvez également consulter d’autres recettes que nous avons partagées sur la page, nous donner votre avis une fois que vous les aurez préparées. Bon appétit!

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *